Sud Kivu : Autorités et organisations évaluent la mise en œuvre du plan national de la résolution 1325 de l’ONU
A Bukavu, Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN), l’Association des Femmes des Médias (AFEM), Women’s International Centre for Peace (WIPC) et autorités provinciales discutent du Plan d’Action National sur la résolution 1325 des Nations unies et sa mise en œuvre dans la province. Des échanges qui cadrent avec l’initiative intitulée : « Les Femmes à la tête du changement dans la Gouvernance Postconflit en RDC ».
Depuis son adhésion en 2002 à la Résolution  1325, la République Démocratique du Congo, RDC, continue à travailler pour mettre en avant la nécessité d’accroître la participation des femmes dans le processus de prise de décision visant à promouvoir la paix en mettant sur pied le Plan d’Action National .
Les parties prenantes : étatiques et organisations non gouvernementales ont été mobilisées pour assurer la mise en œuvre intégrale du plan d’action sur la résolution 1325.
C’est dans la suite de cette mise en œuvre voire d’évaluation de ce plan national de  la résolution 1325, que KJN, AFEM et WIPC organisent une réunion avec les parties prenantes pour échanger sur l’état de lieu de la mise en œuvre de ce plan dans la province du Sud Kivu, partager les expériences sur cette mise en œuvre, relever les défis, les forces et les opportunités.
La responsable de KJN, Jolie Kamuntu souligne que cet échange vise aussi à améliorer l’information sur la mise en œuvre de ce plan d’action national de la résolution 1325 dans la province du Sud Kivu.
« Cet échange permettra de contribuer à l’élaboration des rapports sur la mise en œuvre du plan national de la mise en œuvre de la résolution 1325 en RDC et la province du Sud Kivu en particulier » confie Jolie Kamuntu.
Pour sa part la chargée des programmes au sein de l’association des femmes des Médias, Gisèle Baraka estime que tous les acteurs doivent inscrire leurs activités dans les quatre piliers majeurs de cette résolution notamment la protection, la prévention, la participation et la promotion de la femme pour prétendre avoir des résultats satisfaisants.
Cette réunion a réuni les femmes et hommes leaders, des activistes des droits humains, acteurs politiques provenant des organisations, qui ont des programmes visant la mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations unies ( ONU).
La résolution du Conseil de sécurité 1325 (2000)  souligne l’importance d’une pleine participation active des femmes, dans des conditions d’égalité, à la prévention et au règlement des conflits ainsi qu’à l’édification et au maintien de la paix.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!