Sud- Kivu : Avec plus de 10.000 cas de tuberculose en 2022, le ministère de la santé lance une campagne de dépistage
La République Démocratique du Congo est le deuxième pays en Afrique touché par la tuberculose. Le Sud- Kivu n’est pas épargné car en 2022, la province a rapporté environs 10 mille cas de tuberculose.
Information livrée lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, cérémonies organisées par le ministère de la santé et ses partenaires le mercredi 20 septembre 2023.
Le Docteur Freddy Birembano, coordonnateur du programme lèpre et tuberculose au Sud – Kivu renseigne que la tuberculose reste une maladie dangereuse mais guérissable.
C’est pourquoi, selon lui, toute personne qui tousse, devrait se faire dépister et s’il s’avère qu’elle est malade, elle doit être prise en charge gratuitement dans des structures spécialisées et préparées par l’état Congolais.
Des enquêtes qui ont été menées prouvent que cette maladie touche beaucoup plus les prisonniers, les creuseurs, les réfugiés, les déplacés et les enfants mal nourris ainsi que les personnes atteintes du VIH.
La tuberculose touche aussi les personnes qui vivent dans la promiscuité car elle se transmet par voie aérienne et provoque le manque d’appétit et la fatigue.
Les professionnels de la santé estiment que toute la communauté devrait se faire dépister pour éviter la propagation de cette maladie dangereuse.
Le docteur Freddy Birembano demande à toute personne touchée par la tuberculose de commencer la cure pendant une période de 6 mois sans interruption dans l’objectif d’éviter des complications.
« Nous allons organiser la campagne de dépistage de porte à porte à partir du 21 septembre, toute personne qui tousse doit être dépisté parce que le diagnostic et le traitement sont gratuits. » Martèle le docteur Freddy Birembano
Cette activité s’est déroulée dans la salle de réunion de l’ITM Panzi dans la commune d’Ibanda.
Pour cette année, le thème est « ensemble nous pouvons mettre fin à la tuberculose. »
Espérance Wabatinga
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!