Sud Kivu : Bailleurs et locataires se divisent sur le respect de contrat de bail
A Bukavu le prix élevé de location des maisons dérangent des hommes comme des femmes responsables des ménages ou des jeunes gens qui ne sont pas à même d’avoir leurs propres maisons.
Cette situation des malentendus entre bailleurs et locataires des maisons, s’observe depuis plusieurs années à Bukavu. Ces genres de disputes sont fréquentes surtout depuis que la ville fait face à un problème criant d’exode rural.
Dans la plupart de cas, les malentendus entre bailleurs et locataires sont dus au loyer, au manque d’entretien de la maison louée, au retard constaté dans le remboursement de la garantie locative et le non-respect de délai de préavis.
La loi sur le contrat de bail en RDC voté au Parlement et promulgué en décembre 2015 par le président de la république, un bailleur qui perçoit une garantie locative de plus de trois mois pour le bail résidentiel court une peine d’un à trois mois de prison et d’une amende de trois mois de loyer. Cette loi interdit aussi au bailleur d’exiger le paiement anticipatif du loyer.
A Bukavu, la réalité sur le contrat de bail prouve que cette disposition légale est loin d’être respectée.
Plusieurs habitants interrogés sur cette question indiquent qu’ils sont toujours victimes de plusieurs perturbations de la part de leurs bailleurs.
Les habitants demandent aux autorités compétentes de s’impliquer dans cette question pour faire respecter la loi sur le contrat de bail et ainsi les remettre dans leurs droits.
Pour ces habitants, le respect de cette loi permettrait aux locataires d’être sécurisé et vivre paisiblement dans les maisons louées.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!