Sud Kivu : Baisse du niveau d’éducation : un des problèmes dans le secteur éducatif congolais
La baisse du niveau de l’éducation reste parmi les plus grands problèmes enregistrés dans le secteur éducatif. Plusieurs élèves terminent leur  cursus scolaire sans être à même de défendre valablement leur titre obtenu.
Une situation qui a plusieurs conséquences sur le marché de l’emploi, la relève de futures enseignantes ainsi que la poursuite du cycle universitaire.
En RDC comme au Sud Kivu en particulier, plusieurs établissements scolaires fonctionnent  sans certaines installations éducatives exigées par le ministère de l’enseignement, c’est  notamment la bibliothèque et les salles d’études d’élèves .
A cela, s’ajoute  la qualité des établissements qui laissent à désirer. Certains élèves étudient à côté des marchés, des églises ou usines avec tous les bruits et distraction possibles que cela entraine.
A ce tableau s’ajoute le problème de frais scolaire  où plusieurs élèves sont chassés de classe tous les jours pour non-paiement des frais scolaires, et  ratent ainsi  la leçon du jour voire même l’interrogation.
Une situation que déplorent les acteurs dans l’éducation et  les parents, dans la mesure où la constitution congolaise en son article 43, stipule que l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics.
Les enseignants de leur part mécontent de cette situation  due en partie par leur prise en charge par les parents déclenchent plusieurs fois des grèves avec comme conséquences le non-respect du calendrier scolaire.
Le directeur du Centre de recherche universitaire du Kivu, le professeur Usungu Jacques explique la baisse du niveau d’éducation par l’existence des programmes d’enseignements non actualisés, la pauvreté des parents qui sont obligés de payer les frais scolaires et l’absence des bourses d’études.
Le ministère national de l’enseignement primaire et secondaire a signalé qu’à partir de l’année scolaire 2018 – 2019, l’école primaire passe de six à huit ans sur l’étendue de la RDC, dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!