Sud-Kivu : BCNUDH échange avec des autorités et acteurs de la société civile sur le respect de la loi qui réprime les violences sexuelles et viol
La loi portant sur les violences sexuelle et basée sur le genre promulguée par le président de la république en décembre 2022 contribuera à la réparation et au soutien extra judiciaire des victimes.
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits Humains BCNUDH a organisé des assises dans l’objectif de montrer aux autorités que les victimes ont droit à la réparation, c’était ç travers un atelier de deux jours organisé à Bukavu.
La conseillère principale intérimaire en matière de protection de la femme au sein de l’organisation BCNUDH, Charlotte SONGUE a rappelé que les victimes ont droit à la réparation à travers les textes et lois ratifiés par la RDC.
De son côté, le ministre provinciale des infrastructures et travaux publiques CISSA WA NUMBE Gaston qui a représenté le gouverneur à ces assises, rassure qu’au niveau provincial, les autorités sont déterminées à faire respecter et appliquer cette lois afin de remettre les victimes dans leurs droits.
Il a salué l’initiative du BCNUDH tout en insistant que les droits des femmes doivent être respectés, cela sera possible grâce aux procès organisés en chambre foraine dans le territoire de Mwenga pour traiter des cas des viols et violences sexuelles.
CISSA WA NUMBE Gaston souligne que le gouvernement provincial apporte son soutiens et intérêts dans ces processus au profit de la protection des droits des femmes et valoriser leurs droits et que les responsables de ces actes soient jugés conformément à la loi.
Signalons que ces assisses ont été organisées dans le cadre du projet UN action contre les violences sexuelles liées aux conflits mis en Å“uvre par le BCNUDH avec l’appui du gouvernement Japonais.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!