Sud-Kivu : BCNUDH renforce la capacité de ses partenaires sur la documentation des cas des violations des droits humains

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     185 Views     Laisser vos impressions  

Renforcer les capacités des participants dans la documentation et le suivi continu des cas des violences des droits humains et de porter une attention particulière sur les situations des groupes vulnérables,

C’est l’un des objectifs de l’atelier sur le renforcement des capacités des cadres et agents de la Commission Nationale des Droits Humains et du ministère des Droits Humains au sud Kivu.

Il a été question lors de cet atelier d’Outiller les participants jusqu’à inscrire les objectifs du développement durables dans les activités de la promotion et protection des droits humains.

L’orateur du jour, le chef de bureau du BCNUDH renseigne que la situation en matière des droits humains au sud Kivu est marquée par les violations et  atteintes aux droits de l’homme, notamment des cas des violences sexuelles, des atteintes à l’intégrité physique, des atteintes à la propriété, la liberté d’expression et la liberté de mouvement.

Le chef de bureau de La MONUSCO au sud Kivu,  Cecilia Piazza  a indiqué qu’à travers le BCNUDH, les parties prenantes continuent de mener des activités pour la promotion et la protection des droits de l’homme.

Il ajoute que les Nations Unies apportent leurs contributions aux entités étatiques et aux organisations de la société civile pour faire avancer les questions des droits humains au sud Kivu.

Après deux jours de formation, du 03 au 04 novembre 2022, les participants disent que cette formation va leur permettre de rester professionnel dans leur travail de chaque jour et d’aider les femmes à maitriser leurs droits et bien les réclamer.

« â€¦A l’issue de cette formation, je veux m’engager à défendre davantage les droits humains sur le terrain. Aussi, je veux restituer les acquis de la formation à d’autres membres de la communauté,… Â» Satisfaite une participante

Cette activité  a réuni plusieurs défenseurs des droits humains, les acteurs de la société civile, les parajuristes,…

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.