Sud-Kivu : Bientôt les emballages biodégradables seront sur le marché de Bukavu afin de préserver l’environnement
Des emballages en papier biodégradable seront vendus à la population de Bukavu d’ici quelques jours. Ils viennent remplacer les sachets en plastique à la base de la pollution de l’environnement. La coordination provinciale de l’environnement qui a lancé la campagne « zéro sachet à Bukavu » a livré cette information le mardi 5 juin en marge de la journée mondiale de l’environnement.
L’échantillon et le spécimen de ces emballages ont été exposés au public dans la salle de l’hôtel Belvédère sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda, en présence notamment des autorités de la ville.
D’après le coordinateur provincial de l’environnement, ces emballages seront produits par une association locale dénommée « ABEFA » appuyée par d’autres organisations sous régionales. Objectif, selon Tchalumba Olomwene Jean de Dieu, lutter pour la protection de l’environnement, aujourd’hui en danger à cause de l’utilisation des sachets plastiques.
« Nous avions demandé à toutes les entreprises qui produisent des sachets en plastique au Sud-Kivu de transformer leur technologie en emballage en papier biodégradable. Nous allons organiser des campagnes de sensibilisation avec les cadres de base au près de la population qu’il est strictement interdit d’utiliser les sachets eu égard aux méfaits que cela présente ».
Ces emballages en papier biodégradable et en couleur kaki ont déjà été expérimentés dans certains pays voisins de la RDC, à l’occurrence le Rwanda et le Burundi et ont sensiblement contribué à la protection de l’environnement, selon des sources proches de l’association ABEFA.
Les mêmes sources précisent que ces emballages seront régulièrement produits et vendus à moindre frais dans des marchés, kiosques et boutiques, afin d’éradiquer les sachets en plastique qui inondent la ville, pourtant frappés d’embargo par plusieurs lois en vigueur au Sud-Kivu et en RDC en général.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!