Sud Kivu : Bientôt un poste frontalier moderne à Bukavu au profit des femmes petites commerçantes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     420 Views     Laisser vos impressions  

La frontières Ruzizi II, dans la  ville de Bukavu va bientôt  bénéficier d’un post transfrontalier moderne afin de permettre aux services Å“uvrant à la frontière et aux petits commerçants transfrontaliers d’exercer leurs opérations dans des conditions favorables.

Les travaux sont déjà en cours pour cette fin et ont été annoncés par Tred Mark Afrika, lors d’une réunion de sensibilisation, organisée à Bukavu le jeudi 11 mai 2023.

Selon Aimé NZOIYERA, le directeur pays de Tred Mark Afrika, entreprise qui supervise la mise en œuvre de ces travaux, l’exécution de ce projet est l’œuvre de l’entreprise Young Jing, grâce aux financements de l’union Européenne.

Celui-ci indique  que ce projet prévu pour 12 mois, comprend deux phases d’où la première qui est déjà en cours consiste en la gestion des mouvements des personnes.

 Â« La première phase consiste en la construction des blocs administratifs, construction des bureaux pour les services qui travaillent à la frontière. Le projet vient de commencer et nous a pris un peu de temps pour mettre des bureaux temporaires. Nous demandons à la population de soutenir et d’accompagner le projet et d’être patient, car je sais que la fermeture de la frontière va un peu les gêner dans leurs opérations de tous les jours, mais, cela ne va durer que quelques mois et après ils pourront reprendre leurs activités. Â» a dit Aimé NZOIYERA

Présent à cette activité, le représentant du ministre provincial de transport et voie de communication, EMEDY SODA fait savoir que le ministère est engagé à mettre tout en œuvre pour l’exécution de ces travaux qui viennent répondre aux besoins de la communauté.

Ici, des mesures administratives ont été prises par le ministère dans l’objectif de permettre aux partenaires de fonctionner aisément. Parmi les mesures, la signature d’un arrêté portant suspension momentanée du trafic à la frontière RUZIZI 2, sa mise en application à partir du 10 mai 2023

«Il a plu à l’autorité provinciale de règlementer la circulation des personnes et de leurs biens sur les deux frontières, à l’occurrence de Ruzizi 1er et 2, les petits engins et véhicules privés seront orientés vers le barrage de la SNEL mais les gros camions sont orientés vers Ruzizi 1er.   Â» Indique EMEDI SODA

Pour sa part, Albert MIGABO NYAGAZA, chef du quartier NDENDERE dans la commune d’Ibanda, l’un des habitants de la ville de Bukavu et bénéficière de ce projet plaide pour l’engagement d’une main d’œuvre locale dans l’exécution de ce projet de construction afin de lutter contre le chômage et relever la situation économique des habitants, en majorité les femmes et les jeunes.

« Nous demandons aux exécutants de ces travaux de voir comment ils peuvent absorber  le chômage qui n’a pas encore dit son dernier mot dans notre province, dans notre ville, nous voulons aussi demander à la population de s’approprier ce projet qui vient répondre au besoin profond de notre province et de notre ville. Â» propos de Albert MIGABO NYAGAZA

Il sied se signaler que ce projet a été financé par l’union européenne à plus de 5millions de dollars Américain.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.