Sud-Kivu : Bienvenu Karhakubwa après sa libération : Je suis victime d’une tentative d’assassinat
Bienvenu Karhakubwa, acteur de la société civile du Sud-Kivu vient d’être relâché ce lundi vers 16h après avoir été interpellé en début d’après-midi par les agents de l’agence nationale des renseignements, ANR.
Ce chercheur en paix et résolution des conflits affirme avoir été brutalisé et séquestré par ces agents qu’ils lui ont conduit dans les installations de l’ANR, alors qu’il se trouvait au niveau du COOPEC Cahi située sur avenue patrice Emery Lumumba en commune d’’Ibanda.
« Je revenais de l’université où j’ai enseigné dans l’avant midi, ma femme m’a demandé de passer la prendre vers COOPEC  Cahi loin de la SONAS. Une fois là -bas avec ma femme, voulant entrain dans le véhicule, j’ai vu sept personnes  en tenu civile devant l’un m’empêchant d’ouvrir la portière et les autres m’administrant des coups. Voilà comment on m’a acheminé à l’ANR et ma femme nous a suivi juste derrière en véhicule à leurs installations après avoir alerté différentes personnes » témoigne Karhakubwa encore sous émotion.
Il fustige le fait que ces agents ne lui ont pas présenté des pièces justificatives  avant son arrestation, qu’il qualifie d’arbitraire et d’acharnement.
« A l’ANR on n’a commencé à dire je suis de ceux-là qui parlent actuellement trop. Déjà hier le dimanche 07 janvier j’ai vu des soldats suspects faire des tours près de chez moi, ce qui est inhabituel raison pour laquelle cela m’a fait penser à une tentative d’assassinat » ajoute ce président honoraire du conseil éthique de la société civile du Sud-Kivu.
Bienvenu Karhakubwa annonce qu’il va tenir un point de presse le mardi 09 janvier pour fixer l’opinion locale, nationale et internationale sur cet enlèvement.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!