Sud Kivu/ Bugorhe : Le consortium AFEM avec KJN,FMP et SOS IJM forme ses membres sur l’utilisation du système d’alerte précoce
Les membres des organisations du consortium voix et leadership des femmes, VLF sont formés sur l’utilisation du système d’alerte précoce. Ce regroupement indique que l’objectif est d’amener ces derniers d’être à même d’alerter sur des cas des violences sexuelles, viols et d’autres violations des droits de la femme dans leur milieu. Ainsi, ils ont été outillés notamment sur les questions essentielles dans la rédaction d’un message d’alerte, puis cloturer par la production d’une émission sur ’’comment combattre toutes les violences domestiques rapportées à Bugore dans le territoire de Kabare.
Les activistes des organisations membres du consortium ’’voix et leadership des femmes’’ viennent de bénéficier d’une formation sur l’utilisation du système d’alerte précoce.
L’objectif est d’amener ces derniers d’être à même d’alerter sur tous les incidents et d’autres cas de violences domestiques dont sont victimes les femmes au centre de Kavumu dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.
Le facilitateur du jour a expliqué le rôle d’un activiste et/ou leaders communautaire dans la dénonciation des cas de violation des droits des personnes et particulièrement dans le cadre du consortium voix et leadership des femmes des violences domestiques à l’origine de plusieurs problèmes au sein de la communauté.
Toutes les notions sur les violences domestiques ont été données aux participants faisant allusion aux problèmes à toutes les violences qui touchent la vie de la femme et de la jeune fille dans leurs ménages.
Ces violences se manifestent dans plusieurs formes : ’’interdire à la femme la libre expression alors qu’elle veut émettre une idée ; d’autres femmes sont victimes de bastonnade et d’autres violences physiques’’ où l’homme inflige des coups à sa femme sans être inquiété.
Cette situation traduit la maltraitance dont jusque-là les femmes continuent de faire face dans leurs différents ménages et mérite d’être dénoncée pour servir de leçon à d’autres personnes/hommes qui voudraient bien adopter ces comportements qui violent les droits des femmes.
Les activités membres des organisations notamment l’Association des femmes des médias, AFEM, Karibu jeunesse nouvelle KJN, Fondation Pélagie FPM ainsi que ceux de SOS Ijm réuni autour d’un consortium ont relevé que plusieurs cas des violences rangées dans le cadre des violences domestiques sont signalés dans tout le groupement de Bugorhe.
Des méthodes d’alerte ont été données à tous les participants, les questions essentielles pour être précis dans les questions d’alerte précoce ont fait également objet de cette formation.
Les questions essentielles comme Quoi, Qui, Quand, Où, Pourquoi et comment pour enrichir son message d’alerte ont été expliquées aux participants. Quoi pour cerner toute l’information, Qui fait allusion aux auteurs, victimes et tout autre concerné, Où pour avoir une idée sur le lieu où se produit l’incident, Quand fais allusion à la date autre d’autres détails sur la liste, Pourquoi pour la raison qui explique le problème.
Tous ces éléments ont été expliqués ainsi que d’autres détails sur l’approche Tostan, cette approche qui en effet est utilisée dans le cadre du programme voix et leadership des femmes, VLF.
D’autres questions sur la redynamisation des comités Tostan ont été évoquées dans cette formation.
Les points forts et faibles, la régularité dans les séances de sensibilisation et d’autres causeries s’inscrivant dans les plans d’action ont été passé en revue pour évaluer le niveau d’avancement de chaque comité.
A la fin de cette formation sur l’utilisation du système d’alerte précoce, une émission a été produite et a porté sur ’’comment combattre toutes les violences domestiques rapportées à Bugore dans le territoire de Kabare.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!