Sud kivu/ Bukavu : Les habitants de la commune de KADUTU sont prêts à recevoir le vaccin contre Covid 19
Les habitants de la commune de KADUTU disent être prêts à recevoir le vaccin contre coronavirus afin de lutter contre la propagation de cette pandémie mortelle. Engagement pris lors d’une table ronde tenue jeudi 12 mai 2022 par l’Association des Femmes de Média, AFEM en partenariat avec l’organisation ineternews. Cette activité rentre dans le cadre du projet enraciné dans la confiance mise en œuvre par AFEM appuyé financièrement par le bureau des affaires humanitaires de l’USAID et l’appui technique d’internews.
Au cours de cette activité, vingt leaders communautaires, religieux et acteurs de la société civile ont été édifiés sur l’évolution de la pandémie et les différents vaccins disponibles pour lutter contre cette maladie.
Le docteur Jean de Dieu CUBAKA de la Division provinciale de la santé, et orateur du jour, a fait savoir que la RDC dispose actuellement de cinq vaccins contre Covid 19, et il appartient à chaque congolais de faire son choix de vaccin pour être vacciner.
Parmi ces vaccins, il a cité notamment : Johnson and johnson, Moderna, Fizer, AstraZeneca, et Sinovac.
Durant ces assises,  le docteur Jean de Dieu a répondu aux rumeurs et fausses informations qui circulent sur cette pandémie du genre qu’une femme enceinte peut décéder quand elle est vaccinée ; que le vaccin rend les hommes stériles ; que le vaccin est un business des occidentaux ou encore un signe de la fin du monde,…
Revenant sur ces rumeurs et fausses informations, celui-ci a fait savoir qu’il y a aucun danger pour une femme enceinte de se faire vacciner ; que le vaccin contre Covid 19 ne rend pas l’homme stérile moins encore un business des pays occidentaux ou encore le signe pour annoncer la fin du monde.
Engagement et recommandation des participants
Au-delà d’accepter de se faire soigner, ces derniers promettent également de partager cette information dans leur communauté afin de réduire les rumeurs qui circulent dans la communauté afin d’adhérer au vaccin.
Madame Josephine VOBIYA, de l’association SAUTI YA WAZEE, promet d’aller sensibiliser les membres de son association sur l’importance de la vaccination contre Covid 19.
Et de son côté, Remy MACHUMU, entrepreneur, promet aussi d’aller sensibiliser dans son avenue et dans certaines églises sur Covid 19, car beaucoup n’ont pas de bonnes informations sur cette pandémie.
« … Plusieurs personnes dans mon quartier n’ont pas la vraie information sur Covid 19, et voilà pourquoi résistent de se faire vacciner,… » confie Remy MACHUMU
Les participants souhaitent que ce genre de sensibilisation se fassent avec d’autres couches de la population, notamment dans les églises, les écoles, les marchés, les lieux de loisir,…
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!