Sud Kivu : Bukavu reste vulnérable à cause de sa dépendance alimentaire vers l’extérieur
Un dialogue multisectoriel a été organisé par la Ligue des Consommateurs des Services au Congo – Kinshasa LICOSKI Sud Kivu vendredi 24 mai 2024.
Parmi les objectifs, amener les acteurs à avoir une compréhension commune sur l’utilisation des données issues des différentes recherches effectuées par les juristes, les économistes, les nutritionnistes, les agronomes, les sociologues et d’autres dans plusieurs secteurs de la vie.
Ils ont également procédé à la compilation des résultats des recherches qui ont été présentés par les chercheurs dans les domaines ci-haut évoqués avec un accent particulier sur le système alimentaire dans les écoles urbaines.
Il a été démontré que les enfants en âge scolaire sont exposés à des maladies en consommant des aliments non contrôlés.
Au cours de ce dialogue, les chercheurs ont présenté les défis dans le secteur de l’alimentation qui sont d’ordre structurels et conjoncturels, il s’agit de la pauvreté et le manque d’une bonne politique alimentaire dans la ville de Bukavu.
L’un des chercheurs, Jean Jacques Shalukoma prouve à travers ces recherches que Bukavu est une ville qui a un système alimentaire dépendant de l’extérieur dont les territoires qui constituent son grainier.
Il s’agit aussi de certains pays voisins comme le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda qui alimentent la ville de Bukavu même pour des produits qui devraient provenir des territoires, ce qui rend la ville de Bukavu plus vulnérable.
Jean Jacques Shalukoma recommande aux acteurs qui évoluent dans les organisations du système alimentaire de travailler au profit du développement des projets dans l’objectif d’épargner la ville de la vulnérabilité dans laquelle elle se trouve.
Vulnérabilité marquée par la dépendance alimentaire dans une province avec des territoires qui ont des terres arables comme Kalehe, Mwenga, Shabunda, Uvira et Fizi.
Eliane NAMEGABE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!