Sud kivu/Bwegera : Lapidé par des habitants , accusé de sorcellerie Monsieur Kimonge Mukama

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     453 Views     Laisser vos impressions  

Des cas de justice populaire continuent d’être signalés dans certains territoires de la province du Sud kivu. A ces cas figurent des accusations de sorcellerie où des victimes sont lynchées, brûlées,….Le cas récent, 29 Décembre 2021, est celui de Monsieur Kimonge Mukama habitant à Bwegera, lapidé par une partie de la population en colère, l’accusant de sorcier. Une situation qui a conduit aux manifestations des jeunes réclamant la libération de certains d’entre eux, arrêtés par la police soupçonnés de complicité dans cette mort.

La justice populaire à Bwegera, un nommé Kimonge Mukama vient d’être lapidé par la population en colère, qui accuse la victime de sorcière.

La victime était d’abord chassée pour la première fois dans cette localité, et puis se diriger à Kamanyola avant de retourner encore à Bwegera. C’est ici à Bwegera, dans sa maison, où Kimonge Mukama a été pris par des habitants, qui l’accusait de sorcellerie et puis lapidé.

Après cette violation des droits humains, la police a arrêté certains jeunes parmi le Président Balala Ronde, Monsieur Maitaji, taxé de complicité dans cette accusation et lapidation de la victime.

Face à cette arrestation, des jeunes ont barricadé la route nationale n°05 pour exiger la libération de leur Président arrêté. Mais, la police a recouru aux tirs des balles en l’air pour disperser des manifestants.

Communication :  Association de la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves APEVOV asbl plaine de la RUZIZI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.