Sud-Kivu : Cacophonie à la tête du parlement des jeunes, qui nomme qui ?
Un document  désignant une nouvelle équipe du parlement des jeunes du Sud-Kivu circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Selon cette notification Alain Maguru remplace Johnson Sethy Bafunyembaka à la tête de cette structure citoyenne, poste qu’il occupait depuis plusieurs années.
Le signataire de ce document, Landry Mbazi, président ad intérim de l’assemblée parlementaire des jeunes en République démocratique du Congo demande aux nouveaux membres désignés de redynamiser les activités en province et préparer les prochaines élections. Parmi les membres de cette équipe constituée de 9 personnes dont 6 femmes, figurent d’autres heureux nominés comme Evelyne Bubaya qui devient la 1ere vice-présidente, Winny Riziki, commissaire à l’intérieur et Sarah Wasso désignée questeur.
En réaction, Johson Sethy dit ne pas prendre acte de cette nomination. Il signale qu’il demeure le président provincial du parlement des jeunes et qualifie d’usurpation de pouvoir l’acte de Landry Mbazi.
« Landry est le président du parlement des jeunes de la commune de Ngaliema à Kinshasa. Ce dernier manipulé par des personnes de mauvaise foi a tenu d’une manière illégale une assemblée plénière pour destituer notre président national Omar Arthur Kayumba, chose que la conférence des présidents provinciaux a dénoncée il y a peu » fait-il savoir.
Il s’étonne de la « la traitrise » de son collègue Alain Maguru qui occupe jusqu’à présent le poste de vice-président de ce parlement et affirme qu’une action en justice est en cours pour que cette situation soit définitivement décantée.
Pour sa part Alain Maguru confirme avec fermeté qu’il est l’actuel président du parlement des jeunes du Sud-Kivu et fait à son tour savoir que l’équilibre géopolitique de la province a été respecté .
« Je suis le nouveau répondant en province. Tout ce qu’il y a comme commentaire constitue des agitations pures et simples des personnes en mauvais positionnement. Je fais parti de ceux là qui maitrisent la dynamique associative et la remise et reprise sera organisée dans les jours à venir. » martèle-t-il.
Pour rappel Arthur Omar Kayumba visé par une motion de défiance avait été destitué lors de la session extraordinaire tenue le samedi 24 mars 2018 présidée par Landry Mbazi, à l’époque vice-président, au salon Bonobo de l’hôtel Venus. Arthur Kayumba n’avait pas répondu à cette invitation.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!