Sud Kivu : Caddy Adzuba dédie son titre Honoris Causa à toutes les femmes congolaises

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1053 Views     Laisser vos impressions  

Confirmée le 05 mars Docteur Honoris Causa en Espagne par l’université autonome de Barcelone, Caddy Adzuba,  présidente du Conseil d’administration de l’Association des femmes des médias vient de présenter son titre au public. Devant différents représentants  du pays et de l’extérieur, les délègues des organisations nationales, internationales et étatiques, acteurs de la société civile et d’autres tendances, Caddy Adzuba dit dédie son prix à toutes les femmes congolaises.

Nommée « Femme de l’année » en Italie, Caddy Adzuba vient de présenter au grand public son titre Honoris Causa. Une présentation intervenue le 12 mars dans la salle Hall des grands lacs de l’Institut Français de Bukavu devant plusieurs personnes.

Prenant la parole lors de la présentation, celle-ci s’est dite honorée par les filles et fils de son pays, qui soutiennent son combat pour les droits humains et les droits de la femme en particulier.

« Je suis vraiment fière de tout le peuple congolais ; souvent quand l’on rentre chez soi on est oublié, mais ce n’est pas le cas. J’ai dédie ce titre particulièrement à toutes ces braves congolaises, qui en dépit des problèmes ne cessent de se battre pour le bien être de leurs familles » confie Caddy Adjuba.

De son côté, la coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, Julienne Baseke dit que ce prix traduit le courage et le travail bien fait pour la défense des droits des femmes et des enfants.

« J’invite les filles et les fils de cette province à s’inspirer du travail de Caddy Adzuba. Nous souhaitons avoir prochainement une congolaise, un congolais élevé(é)e à ce rand » souhaite Julienne Baseke.

Le coordonnateur des radios et télévision communautaires émettant à l’Est de la RDC, Olivier Kiriza reconnait en Caddy Adzuba, une femme modèle.

« Je viens de la découvrir ; une dame que j’encourage beaucoup, vraiment elle mérite  nos félicitations et encouragements.  C’est une fierté pour la nation congolaise » confie Olivier Kiriza

De son côté le ministre du genre et représentant du gouverneur, Docteur Vincent Cibanvunya indique que le prix honoris Causa sera présenté au prochain conseil de ministre.

« Nous allons organiser un conseil des ministres, à l’occasion nous allons voir comment capitaliser ce prix, comment la province et le pays peut s’approprier ce prix d’une dame du pays » indique Vincent Cibanvunya

Pour sa part, la porte parole nationale du mouvement Rien Sans les Femmes, Solange Lwashiga dit que ce prix est une émulation pour les femmes et les hommes du pays.

« Le prix de Caddy Adzuba est un prix qui crée de l’émulation dans le chef de certaines femmes et moi particulièrement. Je dois toujours continuer à travailler. Merci encore à Caddy pour son combat de lutte contre les violences sexuelles » ajoute Solange Lwashiga.

Caddy Adzuba est aussi journaliste à radio Okapi, la radio onusienne en RDC. En tant que militante des droits des femmes, elle a déjà reçu  plusieurs prix à travers le monde pour son combat dans la défense des droits de la femme, son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.