Sud kivu: Calvaire pour les gardes malades dans plusieurs hôpitaux

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     959 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs gardes malades dans les structures à Bukavu restent au chevet de leurs malades dans des conditions difficiles. Ces derniers passent des nuits dehors à même le sol, d’autres se partagent une même pièce de lit avec le malade dans des conditions déplorables. Une situation observée, pourtant, sous d’autres cieux, le rôle des gardes malades est assuré par des infirmiers et médecin de garde.

Dans certains hôpitaux visités, le constat est amer. Pour chaque malade l’on retrouve une personne qui assure sa garde, pourtant l’hôpital ne  prévoit qu’un seul lit pour un malade sans tenir compte de la présence de celui qui l’accompagne. Ces derniers passent la journée souvent dehors et ne sont autorisés à entrer qu’à 12h ou 18h  pour donner à manger au malade.

Dans la plupart de ces structures sanitaires les gardes malades passent la nuit dans le couloir sur des cartons, nattes et d’autres sur des matelas, et cela souvent sans couverture.

La situation est pire pour les malades qui viennent de territoires et n’ont pas des membres de famille en ville, leurs gardes dorment à même le sol, avec toutes les conséquences sanitaires qui en découlent.

« Nous n’avons de choix, personnellement je passe les nuits dehors ça fait maintenant une semaine, en train de veiller sur mon père  hospitalisée Â» confie un garde malade

Beaucoup d’analystes des questions de santé se disent préoccuper de cette situation, dans la mesure où dans d’autres pays ce secteur est assez organisé. Les hôpitaux engagent assez d’infirmiers pour assurer la garde des malades compte tenue du rôle qu’ils exercent dans la surveillance de la santé du patient.

Certaines sources précisent que pour chaque malade il est recommandé un infirmier et un médecin qui veille à sa santé au quotidien, et ces derniers ne pourront faire recours à la famille du patient qu’en cas de nécessité. 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.