Sud Kivu : Candidate au poste de la Présidence des jeunes en province, Joëlla Sambo Neema plaide pour l’emploi des jeunes et l’union de leurs structures

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     1119 Views     Laisser vos impressions  

Malgré leurs compétences, beaucoup de jeunes sont dans le chômage. Face à cette situation Joëlla Sambo Neema, candidate à l’élection du Conseil provincial de la jeunesse au Sud Kivu, qui accompagne des jeunes se dit préoccuper par l’absence des jeunes dans la gestion de la chose publique. Accompagnant des jeunes au sein  de son organisation Prospérité Afrika, elle dit viser aussi l’unification des organisations des jeunes et lutter contre l’instrumentalisation de ces derniers. J’ai formé plusieurs jeunes dans l’entreprenariat, le leadership, le genre et la résolution des conflits, dit-elle.

Joëlla Sambo Neema signale que son plan d’action est axé sur  l’environnement, la santé, l’entrepreneuriat, l’éducation et l’économie. Cinq secteurs dans lesquels des jeunes sont moins impliqués dit-elle, alors que ces derniers devraient apporter un plus dans le développement de ces secteurs.

Avec ces secteurs, par exemple dans le secteur de l’environnement, je voudrai des jeunes puissent participer à l’assainissement du milieu ainsi que la protection de l’environnement, qui est promoteur de création de beaucoup d’emplois.

Elle fustige du fait que plusieurs jeunes sont exclus du travail à cause du népotisme et tribalisme et parfois le trafic d’influence, ce qui retarde l’épanouissement de la jeunesse.

Celle-ci fait savoir qu’elle va aussi plaider pour la participation des jeunes à la gestion de la chose publique, lutter contre le népotisme et le tribalisme, qui freine aussi la participation des

Cette dernière veut des jeunes avec un esprit patriotique pour protéger les intérêts de leur nation. Bien plus, elle veut voir ces derniers s’investir pour la construction et la consolidation de la paix.

Et dans le domaine de l’entreprenariat, elle mise sur le plaidoyer pour des jeunes aient du crédit pour concrétiser leurs idées, afin de participer à la création de l’emploi dans la province du Sud Kivu en particulier, la RdCongo en général.

Elle explique la motivation de sa candidature dans le souci de travailler avec et pour la jeunesse, afin de valoriser les compétences des jeunes, mais aussi pour l’union des structures des jeunes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.