Sud kivu : Candidate au poste du Président des jeunes, Joëlla Sambo dévoile certaines de ses priorités pour la jeunesse

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     769 Views     Laisser vos impressions  

Son goût pour des organisations remonte depuis son enfance. Après ses études à l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR, Joëlla  Sambo s’est lancé dans le monde associatif.  Aujourd’hui plongée dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, elle se dit vouloir faire le lobbying auprès des autorités et organisations pour la création des emplois au profit des jeunes. Elle invite des jeunes, filles en particulier,  Ã  intégrer massivement des partis politiques et se lancer dans l’entrepreneuriat.                                                Entretien exclusif avec Mademoiselle Joëlla Sambo sur les élections ; femme et politiques et d’autres questions.

Parlez-nous brièvement de votre expérience professionnelle ?

Déjà toute petite, j’ai commencé à initier des petites organisations. Ceux qui me connaissent bien savent que Joëlla Sambo aime vivre en équipe. J’ai eu à travailler beaucoup avec les jeunes à travers des mouvements associatifs de développement. J’ai eu à mettre sur pied l’organisation la Prospérité Afrika qui rassemble des jeunes qui réfléchissent comment relever le niveau de vie des jeunes par l’entremise de l’entrepreneuriat par un système de réseautage. J’ai formé plusieurs jeunes dans l’entreprenariat, le leadership, le genre et la résolution des conflits.

Vis-à-vis de la jeunesse, quelle sera votre politique pour la promotion des jeunes

Aah bonne question !  Les jeunes que nous sommes veulent seulement qu’on leur donne l’opportunité d’agir. J’irai  notamment montrer aux structures étatiques, paraétatiques et d’autres organisations, l’importance d’employer des jeunes. A part des démarches et campagnes, nous recommandons la mise sur pied de plusieurs cadres d’encadrement des jeunes pour leur développement personnel.

Quel est votre plan d’actions ?

 Mon plan d’action est si simple et réaliste. Personnellement,  je déteste la rhétorique. Cela doit vraiment cesser surtout quand on parle d’encadrement des jeunes. Les jeunes eux n’ont plus besoin des longs et beaux discours. J’ai un plan qui a cinq piliers. Je le présenterai à tout mon comité, l’examiner avec eux car, ce que je sais c’est qu’on ne peut rien seul. Mieux fort avec d’autres jeunes pour réfléchir. Mais, ce plan est d’ordre social, politique, civique, éducationnel sur plusieurs axes. J’ai d’ailleurs commencé à en discuter avec quelques promoteurs des jeunes. Tout le détail vous sera donné au bon moment.

Si vous gagnez des élections, notre souhait, quelle est votre politique pour la promotion de la femme ?

D’abord faire découvrir ce de quoi elle est capable. Parce qu’on a tendance à voir persister des préjugés sur ce que la femme, surtout la jeune fille peut réaliser pour son pays par exemple. Avec l’aide de tout mon comité au sein du conseil, ici en ville comme dans des territoires, nous allons promouvoir les capacités des femmes selon leurs atouts. Faire un plaidoyer auprès des ceux qui dirigent des structures qui ont un mot à dire pour que la femme aussi se retrouve responsable d’organisations. Il y aura également des projets que nous mettrons sur pied pour uniquement la jeune femme afin de les encourager dans l’entrepreneuriat qui est d’ailleurs mon premier souci pour tous les jeunes en général.

Actualité obligée, Covid 19, comment comptez-vous associer femmes et jeunes dans la lutte?

COVID-19! C’est vrai que c’est nous les jeunes qui avons aussi un grand rôle pour combattre cette pandémie. Nous allons, avec l’aide du Gouverneur, qui vraiment a besoin des jeunes pour l’aider dans la sensibilisation, organise une campagne de sensibilisation à travers les médias, et les portes à portes.

Que représente la femme pour vous ?

Pour moi la femme représente un pilier soutenant l’équilibre de la société. Depuis toute petite, on dit de la femme le cÅ“ur de la société mais, loin de là,  pour moi la femme est aussi symbole de l’unité. Vous savez, c’est elle qui rassemble des familles, des amis séparés. La femme est aussi symbole de dynamisme. Elle se bat pour se définir dans la société. Prouver ce qu’elle est capable de réaliser car, cette fois elle a droit à tout. La femme est non seulement source de paix et d’apaisement, mais aussi elle est source de joie et de réconfort quand elle s’implique pour combattre le mal.  C’est la première conseillère de tous ces grands hommes que vous connaissez. C’est là qu’elle est symbole de joie, apaisement et réconfort et source même de solution.

Aujourd’hui, quels sont les défis de la jeunesse ?

C’est d’abord se faire connaître, se faire découvrir et quitter sa zone solitaire. Il faut que les jeunes montrent leurs capacités et atouts. Il y a le défi de l’emploi. Il faut vraiment que les jeunes deviennent source de production économique. Créer de l’emploi eux-mêmes et défier la vie. Valoriser leurs connaissances via des activités génératrices des revenus.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.