Sud-Kivu : Caucus des femmes pour la paix amène les femmes potentielles candidates à l’école de la campagne électorale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     668 Views     Laisser vos impressions  

Au total 24  femmes politiques potentielles candidates aux élections de 2023 participent à une session de renforcement de capacité sur l’école des campagnes électorales.

Cette formation organisée par le caucus des femmes pour la paix du 20 au 22 juin 2023 à Bukavu vise à amener les participantes à connaitre l’environnement dans lequel elles évoluent et son impact sur leurs actions politiques partant de l’expérience de leurs mentors ou les femmes élues.

Pour Solange LWASHIGA secrétaire exécutive du caucus des femmes pour la paix, c’est depuis plus de 10 ans que son organisation accompagne les femmes politiques dans la province du Sud-Kivu en république démocratique du Congo pour la promotion de la participation politique des femmes.

Elle souligne que cette session de formation est une occasion pour ces femmes participantes d’analyser le contexte politique dans lequel elles évoluent et les opportunités que ces élections les offrent comparativement aux années passées.

« L’élection de la femme en RDC, depuis les premières élections de 2006 jusqu’ aujourd’hui,  connait un environnement entouré de beaucoup d’obstacles ;  parmi eux les facteurs socio-culturels et le faible pouvoir économique, mais je reste convaincue qu’on ne va pas avoir zéro, car il y a un changement positif dans le chef de la population et donc si réellement les élections peuvent être libres, démocratiques, transparentes et indépendantes, nous aurons quelques femmes qui peuvent être élues.»  

Elle ajoute , « La campagne électorale est une phase importante du processus électoral, c’est pourquoi nous voulons comprendre ce que ces femmes ont déjà fait, qu’est ce qu’elles ont déjà dépensé et qu’est ce qui reste à faire pour espérer à organiser une campagne électorale convaincante et une campagne convaincante signifie qu’on doit gagner les élections.»  conclut-elle.

Au cours de cette formation, différentes notions sont abordées. Il s’agit de l’élaboration d’un bilan, l’analyse SWOT du contexte électoral en RDC, l’analyse des acteurs dans un environnement électoral, l’élaboration d’un plan d’actions et bien d’autres points, tous enrichis par le partage d’expérience.     

Cette formation réunit les femmes potentilles candidates ou mentorées et les femmes élues ou les mentors, toutes venues des axes dans les quels est exécuté le projet notamment Kabare, Mwenga, Uvira, Fizi et Bukavu.

Cette session de formation est l’une des activités du projet de promouvoir la participation politique des femmes et la mobilisation communautaire en faveur de l’égalité des sexes dans la province du Sud-Kivu en RDC.

Ce projet qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration du taux de participation politique des femmes en RDC d’ici 2023, il est exécuté par le caucus des femmes pour la paix avec le soutien financier de Kivina Till Kivina.

Alice W’IRAGI            

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.