Sud Kivu : CEDECO et OJAC envisagent un plaidoyer pour lutter contre les déchets plastiques en province de l’étranger.
Deux organisations de la société civile, le centre d’appui à l’éducation et au développement communautaire, CEDECO et l’organisation des jeunes activistes pour le climat, OJAC initie déjà une note de plaidoyer afin de lutter contre les déchets et particulièrement des déchets plastiques en provenance des pays étrangers afin de permettre à la population de vivre dans un environnement propre et propice.Â
Au cours d’un atelier de deux jours co-organisé par ces deux structures de la société civile, plusieurs thématiques ont été abordées.
D’abord le contexte environnemental de la province avec les déchets de toute nature qui pullulent au sein de la province (parmi eux des plastiques en provenance des pays étrangers) mais aussi la revisitassions des lois (édits) et autres instruments, notamment les arrêtés signés allant dans le sens de décourager la pratique d’importation des déchets plastiques sans aucune politique de gestion.
Mais aussi et surtout au deuxième jour où le focus sur l’opportunité d’initié une autre loi, un autre édit ou alors un plaidoyer à tous les niveaux dans l’objectifs d’activer les politiques et les autres mécanismes pour un environnement saint au sein de la province du Sud Kivu.
L’un des orateurs du jour, professeur d’université en droits, expert en droits parlementaire, Maître MUHINDO CIKWANINE dit chez Dady, la province du Sud Kivu fait face à un boom d’importation des bouteilles et autres produits plastiques qui servent d’emballages de plusieurs produits que nous consommons en province.
Il regrette qu’après la consommation toutes ces bouteilles sont jetés par ci par là aux yeux de tout le monde, des autorités y compris. ‘’La province du Sud Kivu n’a pas encore un mécanisme d’exploitation des déchets ce qui explique même les produits plastiques qui arrivent bien que ne soient pas un déchet mais c’est comme si c’était déjà un déchet au regard de la problématique des déchets que nous connaissons au sein de la province’’.
L’autre orateur, David OMBENI MUBALA, député provincial, initiateur de l’édit portant gestion des déchets au sein de la province estime qu’aujourd’hui des mécanismes doivent impérativement être définis pour mettre fin à la circulation exagérée des déchets au sein de toute nature au sein de notre communauté.
Il estime que l’importance d’une autre loi ou d’un autre édit portant gestion des déchets alors qu’un autre existe en province et souffre d’application.
D’après le coordonnateur de l’organisation des jeunes activistes pour le climat, OJAC, Junior BUHENDWA, cet atelier de deux (2) jours est une opportunité pour les acteurs œuvrant dans le secteur de l’environnement de débattre de cette question d’actualité lié à l’environnement et plus particulièrement à la gestion des déchets au sein de la province.
Junior BUHENDWA pense que la question de l’environnement est une question qui doit engager tout le monde au regard de sa pertinence au sein de l’opinion. ‘’Les acteurs œuvrant dans le secteur de l’environnement sont réunis au tour de cette question sur la gestion des déchets surtout les plastiques qui ne sont pas dégradables afin qu’ils contribuent comme des technocrates à la gestion rationnelle des déchets plastiques au sein de la province du Sud Kivu’’, confie le coordonnateur d’OJAC, Junior BUHENDWA.
Il est à noter que cet atelier de deux (2) a porté sur le thème ‘’analyse d’opportunité d’élaboration d’un édit provincial sur la gestion de déchets dans la province du Sud Kivu’’ co-organisé par deux structures de la société civile à savoir CEDECO et OJAC avec l’appui financier de l’organisation internationale 11.11.11.
A la fin de cette activité, des propositions pour la matière à mettre dans la note de plaidoyer ont été enrichis par les participants et un acte d’engagement a été signé à l’unanimité par tous les participants.
Corneille MUrhula
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!