Sud Kivu : Célébration de la journée mondiale du réfugié
Le monde  a commémoré ce mardi 20 Juin 2017, la journée mondiale des refugiés.  A  cette occasion une série d’activités a été organisée dans la ville de Bukavu par le haut – commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, UNHCR au centre de transit des réfugiés de Ndendere.
Parmi les activités organisées : une marche qui a réuni les réfugiés, des activités culturelles et un match de football joué au stade du collège Alfajiri.
A cette occasion , les réfugiés ont lancé un cri d’alarme pour dénoncer les conditions socioéconomiques difficiles qu’ils traversent. La présidente du comité urbain des réfugiés, Laurence Mukantiyinda a dénoncé les faits que les réfugiés vivent dans une situation de précarité et de pauvreté.
« Les réfugiés traversent une situation difficile ; la majorité de leurs enfants n’étudient pas. Ils ne mangent pas comme il faut et n’ont pas d’activités génératrice de revenu » déplore Laurence Mukantiyinda
Pour sa part, le chef de bureau ad intérim au sein de la commission nationale pour les réfugiés, CNR Augustin Bulimuntu précise  que cette journée est d’une grande importance, car elle permet  d’étudier les stratégies pour améliorer les conditions de rapatriement des réfugiés.
Celui-ci reconnait que les défis à relever  pour améliorer  les conditions de vie et suivre jusqu’au bout le processus de rapatriement de ces réfugiés rwandais sont encore énormes.
Les réfugiés rwandais sont estimés à plus de 1.900 personnes  qui sont en transit  dans le centre de Ndendere en commune d’Ibanda à Bukavu à l’est de la République Démocratique du Congo.
L’organisation des nations unies pour les réfugiés, UNHCR souligne que la Journée mondiale du réfugié est une occasion pour le grand public de montrer son soutien aux familles déracinées.
Cette organisation a initié une pétition demandant aux gouvernements d’assurer que chaque enfant réfugié soit scolarisé ; chaque famille réfugiée puisse vivre en lieu sûr ; chaque réfugié puisse travailler ou acquérir de nouvelles compétences afin de contribuer à sa communauté.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!