Sud kivu : Cérémonie commémorative du 20eme anniversaire de la résolution 1325 de la charte des nations

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     297 Views     Laisser vos impressions  

Traduire en justice tous les tireurs des ficelles afin qu’ils répondent de leurs actes, cesser de gratifier les criminels en les attribuant de promotions après négociation, mettre en place un processus DDR efficace, se rapprocher de la population à travers l’itinérance régulière, renforcer la sécurité et Å“uvrer pour la restauration de l’autorité de l’État et faire participer la femme dans la recherche de la paix et la sécurité, ect. Recommandations formulées par les femmes leaders de la paix des hauts plateaux de Fizi,Uvira et Mwenga lors des travaux de la célébration du 20eme anniversaire de la résolution 1325 de la charte des nations

cérémonie présidée par le vice gouverneur et gouverneur intérimaire, Marc Malago Kashekere  ce vendredi 13 novembre dans la salle des réunions de l’hôtel Panorama.

Dans son mot de bienvenue ,la cheffe de la division genre,famille et enfant a rassuré l’opinion de la disponibilité de sa division à accompagner les femmes leaders de paix dans leurs actions sous l’encadrement du gouvernement provincial.

Malgré les avancées significatives dans les activités de médiation grâce à la participation active de la femme,la Monusco demande la mobilisation des ressources pour la mise en Å“uvre des actions de  cette dernière et  promet  d’accompagner le gouvernement congolais dans la mise en Å“uvre de la résolution 1325.

A cette même occasion,le prix nobel de la paix,le docteur Dénis MUKWEGE a mis un accent sur le rapport maping des nations unies afin d’éradiquer le climat d’impunité dans le pays.Il a souhaité voir les femmes leaders pour la paix s’approprier l’histoire de la RDC et d’excercer dignement et pleinement leurs pouvoirs afin de bien mener la lutte et atteindre les objectifs voulus.

Au nom du gouverneur, le vice gouverneur et gouverneur ad intérim, Marc MALAGO KASHEKERE a rendu un vibrant hommage à son Excellence, monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président de la République et chef de l’État pour ces efforts de pacification du pays et du sud kivu en particulier afin de mettre fin aux conflits armés,principalement sources des violations des droits des femmes.

Il a reconnu le pouvoir de la femme dans la société. C’est ainsi qu’il les a appelé au travail,a la persévérance et a l’unité afin de convaincre et vaincre.

Rappelons que la résolution 1325 était adoptée le 31 octobre 2000 par le conseil de sécurité des nations unies à sa 4213eme séance et que la RDC a adhéré à cette à cette résolution dès son adoption.

Ont pris part à cette cérémonie, les organisations du système des nations unies et celles de la société civile,le prix nobel de la paix, la monusco,de la PNC,le maire de Bukavu,l’Assemblée provinciale ainsi que certains membres du gouvernement provincial.

Joseph Amani et Yvonne APIMBA pour la Celcom/Gouvernorat

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.