Sud-Kivu : Cinq axes prioritaires fondent le gouvernement Jean Jacques Purusi investi par les élus provinciaux
Le gouvernement provincial du Sud Kivu a été investi par l’Assemblée provinciale du Sud Kivu. Dans cette plénière tous les députés optent à l’unanimité pour l’investiture de ce gouvernement.
Un gouvernement qui s’étale sur cinq (5) objectifs repartis en 5 axes prioritaires durant le cinq ans de son mandat. L’ossature du programme du gouvernement Jean Jacques Purusi a été présentée devant la représentation provinciale vendredi 28 juin avant son adoption et l’investiture de l’équipe gouvernementale.
Ce document programme de 33 pages revient en son premier objectif premier sur l’instauration d’une gouvernance transparente et un leadership au service du développement.
Le deuxième pilier de ce programme est la relance du secteur productif et le troisième l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base couplé au renforcement du capital humain.
Le 4ème objectif est la revitalisation du réseau provincial d’infrastructures et enfin le 5ème l’amélioration du cadre de vie des populations.
D’après le gouverneur de province, plusieurs mécanismes sont mis en place pour atteindre les objectifs de ce programme, des stratégies qui seront conçues par l’ensemble de l’équipe gouvernementale tout au long de l’exécution de quinquennat.
Au sujet du premier axe l’instauration d’une gouvernance transparente qui concrétise le premier objectif, le gouverneur Jean Jacques Purusi s’engage à donner lieu à un contrôle citoyen afin que la population soit informée sur comment la chose publique est gérée.
Il promet de mettre en place un mécanisme qui rendra public les informations sur les recettes générées mensuellement par la province.
A ce sujet, Jean Jacques Purusi annonce pour son quinquennat dans un premier lieu une mobilisation mensuelle de 5 millions de dollars américains, des recettes différemment des années précédentes où le Sud Kivu mobilisait avec peine 600.000 à 800.000 dollars américains.
Le gouverneur de province annonce l’audit du secteur minier, l’assainissement du secteur agricole en y associant les grands opérateurs économiques et l’amélioration du climat des affaires pour y attirer des investisseurs.
Sur le plan sécuritaire, ce programme prévoit une dotation provinciale aux forces de sécurité en appui au gouvernement national en vue d’assurer la quiétude des habitants et de leurs biens.
Ce document programme a suscité plusieurs questions de la part des députés provinciaux, ils demandent au gouverneur d’être technocrate et d’éviter des promesses qu’il ne saura pas matérialiser.
Pour les députés provinciaux, la province est par terre et plusieurs défis qui empêchent à la province de progresser doivent être relevés pour espérer à un développement.
Réagissant aux préoccupations des élus provinciaux, le gouverneur Jean Jacques Purusi a tendu la main à tous les congolais afin de travailler étroitement pour le bien de tous.
© Jean Corneille Murhula
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!