Sud-Kivu/ Circulation désordonnée des malades mentaux à Bukavu : l’Etat appelé à prendre des dispositions urgentes.
Phénomène circulation désordonnée des malades mentaux à Bukavu, plusieurs parties de la ville et certains territoires du Sud Kivu touchés par cette situation. Contrairement aux années passées, plusieurs malades mentaux vadrouillent dans la ville, certains d’entre eux sèment terreur et désolation surtout contre les femmes qui sont victimes des menaces de la part de ces derniers.
Ces malades mentaux, constitués en majorité des hommes, sont souvent visibles le long des rues, des avenues, dans des quartiers populaires, dans toutes les communes de Bukavu, aussi dans plusieurs marchés.
Les professionnels dans l’encadrement de cette catégorie des personnes rappellent qu’elles ne sont conscientes des actes qu’ils posent et leur gravité dans la communauté.
Causes des malades mentaux
Des prestataires de santé font savoir que plusieurs facteurs sont sources des maladies mentales, c’est entre autre des situations de traumatisme, de dépression surtout dans le contexte où la région connait des situations des guerres à répétions et des catastrophes naturelles.
D’autres ont connu des évènements tragiques jusqu’à se retrouver dans cette situation par manque d’accompagnement psychologique approprié aussi par la négligence de certains membres des familles.
Des témoignages recueillis dans la communauté prouvent que d’autres se retrouvent dans cette situation suite à la consommation abusive et désordonnée des drogues et des boissons fortement alcoolisées.
Conséquences de circulation des malades mentaux
Ces malades mentaux n’étant pas conscients de leurs actes, ils se comportent violemment, ici, ils giflent et tabassent des passants, ravissent certains biens et posent d’autres actes de vandalisme au sein de la communauté.
Jackson Kalimba, président urbain de la société civile, pense que le gouvernement devrait doter des moyens suffisants aux centres qui prennent en charge cette catégorie des personnes, Objectif : Renforcer la prise en charge.
« … Les familles qui ont un malade mental doivent prendre des précautions pour une surveillance minutieuse et l’amener au centre de prise en charge,… » Conseille Jackson Kalimba
Pendant ce temps le manque d’encadrement des malades mentaux entraine plusieurs conséquences au sein de la communauté et pour eux même.
Ces derniers sont sources d’insécurité avec plusieurs exemples comme l’année passée lorsque l’un d’eux a blessé à coup de machette un jeune garçon à Ciriri qui a suivi des soins au sein de l’hôpital qui porte le même nom, fait savoir Lumière SINGAY, psychologue de formation.
Etant inconscient de leurs actes, d’autres arrivent à poser des actes qui constituent une violation des droits humains.
Cependant, elle pense que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC n’inspire pas confiance, voilà pourquoi l’encadrement de cette catégorie des personnes est d’une importance capitale.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!