Sud kivu/ Clôture vacances : Le député Olive Mudekereza encourage des habitants dans l’agriculture
Après ses contacts avec des femmes agricultrices et d’autres acteurs de développement à Nyangezi, le député Olive Mudekereza vient de se rendre à Kamisimbi quasi pour le même exercice. Ici, après la communion avec des habitants dans des messes, dans leurs réunions de développement, cet élu en a profité notamment pour donner des outils agricoles, appuyer des associations villageoises d’épargnes des femmes et échanger même avec des habitants du milieu sur la problématique de la zone salariale.
Contacts avec des habitants à la paroisse de Kamisimbi
A la paroisse de Kamisimbi il a participé à la première messe. Dans son mot aux chrétiens venus nombreux, à la fin celui-ci a profité de placer un mot pour réitérer son soutien aux projets de développements de la population, cas des infrastructures de la paroisse.
Après la messe, il a remis quelques outils aratoires au Curé pour servir à la culture des champs de la paroisse avant de donner les boîtes des semences de céréales et les haricots.
Par la même occasion, au secteur de Murhaluza comme à la chapelle de Mbirikira, il a remis des sacs de ciment pour la construction de l’Eglise. Dans la suite, il a remis aussi outils et semences agricoles aux habitants.
A la paroisse de Kamisimbi comme au secteur de Murhaluza, Olive M a donné des ballons aux jeunes de certaines équipes de football.
Domaine de l’éducation
Après Mbirikira, à Muku (kamisimbi) il a participé à la proclamation des élèves de l’institut Muku. Emis des résultas des élèves et pour encourager l’éducation des jeunes, de la fille en particulier, celui-ci a payé la prime de certains élèves.
A la même occasion, les enseignants lui ont soumis leur note de plaidoyer qui insiste sur la suppression des zones salariales, qui selon eux consistent une discrimination salariale entre les enseignants des villes et ceux des milieux ruraux.
Droits humains et sécurité
Dans la réunion du Groupement où toute la notabilité de Kamisimbi était représentée, Mudekereza a recommandé une collaboration entre habitants, autorités et forces de sécurité afin de lutter contre l’insécurité.
Quant au phénomène MUJAKAZI dite « Tinda », devenue actrice d’incitation à la haine et complice de plusieurs tueries sauvages dans le groupement et ses environs, il a proposé un combat commun de tous les acteurs à ce problème.
Il déplore du fait que la femme et fille sont les premières victimes de ce phénomène Mujakazi, où souvent accusées de sorcellerie et s’en suit la justice populaire.
Secteur de l’entrepreneuriat et micro finance
Après échange avec certains membres, à majorité des femmes, qui sont dans les associations d’épargne et des crédits, les membres des MUSO et AVEC, Olive M a renforcé leur caisse d’épargne.
Engagement
Comme le premier rôle d’un député est de plaider pour le bien être des habitants, après échange avec des habitants et écouter leurs problèmes, celui-ci a promis de soumettre ces situations aux instances nationales compétentes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!