Sud kivu : COFAS documente 71 cas des violences basées sur le genre, de Mars à Décembre 2020
Des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre continuent d’être répertoriés dans certaines parties de la province du Sud kivu. Le Conseil des Organisations des Femmes Agissant en Synergie, COFAS, vient de documenter plus de soixante cas de ces violences dont plus de dix cas graves. Ces cas viennent d’être donnés par ce réseau d’organisations en marge de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
71 cas de violences basées sur le genre dont 14 cas jugés grave ont été répertoriés dans les territoires de Walungu, Uvira, Mwenga et dans la ville de Bukavu entre le mois de mars à décembre 2020.
La secrétaire exécutive de COFAS, José Kusinza fait savoir que ces violences sont jugées graves, car en majorité commises par les personnes censées protéger les victimes.
Elle fait savoir qu’il s’agit entre autre des frères directs, des éléments de la police, des enseignants ainsi que des personnes intervenant dans la lutte contre les violences sexuelles.
Celle-ci renseigne que certains cas des violences sexuelles et basées sur le genre répertoriés dans leurs zones d’intervention ont été déférés devant la justice et les victimes ont reçu la prise en charge holistique et psychosociale.
« Bien que notre focus est beaucoup plus dans la prévention des violences sexuelles, mais nous avons eu à porter certains cas en justice de ces violences. Aussi, nous avons eu à accompagner des victimes, à les orienter dans des structures spécialisées dans la prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles » confie José Kusinza
Cette activité rentre dans le cadre du programme justice, autonomisation et développement de la femme, JAD, qui vise notamment à combattre des cas des viols, des violences sexuelles et celles basées sur le genre, avec la participation de tous les acteurs, leaders, autorités des communautés.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!