Sud Kivu : COFAS plaide pour la participation des femmes dans le processus de construction de la paix

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     557 Views     Laisser vos impressions  

Malgré leurs capacités à contribuer à la résolution des conflits, des femmes sont moins associées au processus de construction de la paix et la résolution des conflits. Face à cette absence, le Conseil des Organisations des Femmes Agissant en Synergie, COFAS  organise un atelier pour échanger sur le rôle des femmes dans la mise en Å“uvre de la Résolution 1325. Une Résolution qui met l’accent sur la nécessité de la protection, de la participation de la femme à la résolution des conflits ainsi qu’au maintien de paix.

 Le Conseil des Organisations des Femmes Agissants en Synergie, COFAS plaide pour la participation effective des femmes dans les mécanismes régionaux de paix.

Ce regroupement d’organisations des femmes recommande cette participation, le 29 Décembre 2021, au cours d’une rencontre sur la mise en Å“uvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies.     

Au cours de cet atelier, les participants sont revenus sur les défis qui bloquent la mise en Å“uvre de 1325 du Conseil de sécurité des Nations. Parmi eux : le contexte politique et sécuritaire du pays.

La secrétaire exécutive de COFAS, Josephine Kusinza fait savoir que  malgré diverses difficultés, la femme a plusieurs atouts pour la construction de la paix, la pacification ainsi que la cohabitation pacifique.

Elle fait savoir que plusieurs organisations des femmes travaillent sur le thème de la Résolution 1325 afin d’amener les gouvernants à faire respecter cette dernière.

Josephine Kusinza salue les efforts des organisations des femmes dans la sensibilisation de 1325

Josephine Kusinza signale que ce genre d’atelier s’est tenu également au Rwanda et au Burundi avec le soutien de la Concertation de Collectif des Associations Féminines de la Région des Grands Lacs, « COCAFEM/GL » , qui va réunir les réflexions de trois pays, pour enfin sortir un plan d’actions régionales de mis en œuvre de la Résolution 1325 et mener les actions de plaidoyer au niveau régional.

La résolution 1325 (2000) est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213e séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.