Sud-Kivu : Combattre la sextorsion, AFEM recommande aux autorités et organisations de s’impliquer davantage dans la lutte contre ce fléau

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       21 heures ago     113 Views     Laisser vos impressions  

Le Gouvernement congolais et  le Parlement  appelés  à élaborer des stratégies et mesures qui visent à réduire les causes de la sextorsion et les effets préjudiciables que ces dernières peuvent avoir sur les jeunes filles, les femmes et sur la société. Une des recommandations des participants.es à l’atelier de présentation du Rapport de Recherche sur la sextorsion à l’intention des organisations de défense des droits des femmes. Une rencontre tenue dans la ville de Bukavu, le 12 mai 2025.

Les participants.es aux échanges sont convaincus.es que les autorités, les organisations de la société civile, les médias ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre la sextorsion au sein de leurs milieux respectifs.

Pour ces derniers.es, cet engagement dans la lutte passe par la prévention, englobe toute une série de programmes sociaux, d’éducation, de santé et de formation axés sur la jeune fille et la femme.

Aux Organisations Non Gouvernementales, les participants.es recommandent de mobiliser les ressources financières, matérielles et techniques pour lutter contre cette violation des droits humains, de la femme en particulier.

Ils/ elles recommandent de  cibler non seulement les victimes, mais les institutions et milieux différents tels les écoles, les universités, les sites miniers, les frontières, les médias, les entrepreneurs et les administrations publique et privées.

Aux médias, de hausser la voix pour constituer une opinion publique sur la sextorsion via leurs productions médiatiques. C’est notamment dans le magazine, les journaux, les chroniques et bien d’autres programmes.  

Et au pouvoir judiciaire, ils / elles recommandent d’adopter des comportements qui décourager la sextorsion et qui limite les possibilités de commettre la corruption sexuelle et les conséquences qu’elle produit en sanctionnant les coupables tout en fournissant assistance et information aux victimes potentielles sur comment réunir les moyens de preuve et sur les procédures judiciaires et administratives.

Signalons que cette rencontre rentre dans le cadre du projet : « Prévention des violences basées sur le genre, VBG à Mwenga et à Bukavu par la consolidation des acquis de l’approche SASA Together et la mise en Å“uvre des actions sur la sextorsion Â».

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.