Sud kivu : Condamnation de huit militants, des organisations des droits humains rejettent le jugement du tribunal de paix de Kalehe

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      5 années ago     510 Views     Laisser vos impressions  

Les organisations de la société civile et de défenses des droits humains rejettent  le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Kavumu confirmant  celui du tribunal de paix de KALEHE rendu en procédure de flagrance le 07 Mars 2020.

Le quel jugement qui  condamne huit militants de mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA pour une peine de 15 jours de prison avec amande.

Pascal MUPENDA, l’un du collectif des avocats de la défense et coordonateur de l’organisation Partenariat pour la protection intégrée PPI, regrette que ces militants soient condamnés en appel par le tribunal de grande instance de Kavumu pourtant les allégations formulées contre eux étaient fausses.

Il ajoute que ces militants sont dans leurs droits comme tout  congolais d’être informé sur l’utilisation des biens publics, une fois  désaffectés pour des fins privés. MUPENDA précise qu’il compte utiliser les autres mécanismes afin d’annuler ces jugements.

« A l’heure actuelle, nous allons aller en cassation au niveau de Kinshasa. Nous allons solliciter l’annulation du jugement en appel du tribunal de grande instance de Kavumu, parce que ces militants ne méritent pas cette peine Â» fait savoir Pascal Mupenda  

Cinq griefs ont été formulés contre ces huit militants du mouvement citoyen LUCHA, notamment celui d’imputation dommageable, d’outrage à l’autorité, d’outrage à l’emblème national, les coup et blessures et destructions méchantes, alors qu’ils revendiquaient la restitution d’un tracteur, un canon rapide, un véhicule doté par le gouvernement au territoire de Kalehe mais détenu actuellement par le Mwami de BUHAVU, Kamirogosa Shosho et l’ancien député provincial  MUSHEKURU.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.