Sud Kivu : Conditions de voyage des passagers non respectées

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     485 Views     Laisser vos impressions  

Sud Kivu : Conditions de voyage des passagers non respectées

Les conditions de voyage dans le transport en commun à Bukavu vers certains territoires restent déplorables.

Les passagers dans ces engins sont collés les uns contre les autres, dépassant le nombre prévu pour des sièges dans les véhicules. D’autres encore partagent le même véhicule des marchandises.

Cette situation aux multiples conséquences s’observe dans plusieurs parkings de voyage vers les territoires ; elle est à la base des plusieurs cas d’accidents de circulation dans certaines parties de la province du Sud-Kivu.

Dans ces parkings on assiste à un désordre où chaque chauffeur embarque à ses propres grés les clients. Ne respectant pas de normes d’embarcation.

C’est le cas par exemple du parking Bukavu-Mugogo, Bukavu Butuza en passant par Walungu situé au Lycée Wima.

A cet endroit une voiture taxi conçu pour trois personnes, vas jusqu’à embarquer 8 personnes à bord voyageant dans des conditions non humaines.

Les enfants, les femmes enceintes, des malades et des personnes de troisième âge et d’autres catégories des personnes vulnérables sont souvent embarqués dans les mêmes conditions.

Dans des taxi –Bus la situation est identique. Les conducteurs transportent 23 à 25 personnes pour des sièges prévus uniquement pour 18 sièges. Au parking Bukavu-Kamituga situé à l’essence Major Vangu et au parking Bukavu-Kavumu-Kalehe et Birava, la situation est la même.

Des analystes s’étonnent de voir cette question faire la une pourtant plusieurs décisions réglementant le transport en commun dans la province ont été signées par les différents ministres de tutelle.

Ces derniers fustigent la naïveté des passagers  victimes de cette situation, oubliant qu’ils ont  le droit de faire respecter la loi qui régie le transport en commun au Sud-Kivu.

Réaction du ministère de transport

Le Directeur au cabinet du ministère provincial de transport, Maître Valentin Midubo promet de sanctionner tous les conducteurs qui continuent de transporter  les personnes sans respecter les normes régissant le transport en commun.

Le ministère de transport en province demande aux passagers de ne pas céder aux caprices des conducteurs ; en refusant de voyager dans des mauvaises conditions.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.