Sud Kivu : Conflits inter communautaires , des acteurs cherchent des solutions

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     881 Views     Laisser vos impressions  

Les conflits communautaires continuent d’être signalés dans plusieurs coins de la province. Une situation pour plusieurs acteurs ralentit le développement. Face à ces conflits, plusieurs assises pour réfléchir sur la paix s’organisent pour réfléchir sur la transformation des conflits et la cohabitation pacifique ; c’est le  cas du dialogue inter communautaire pour la sécurité dans les hauts plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Les conflits inter communautaires au Sud-Kivu, une problématique loin de trouver une solution durable entre les communautés  et cela malgré les multiples forums et dialogues organisés par les organisations non gouvernementales et celles de la société civile.

Certains observateurs estiment que l’élément déclencheur de ces conflits reste principalement la terre, car chaque communauté se réclame propriétaire.

C’est le cas par exemple du conflit entre les Barundi et les Bafuliro dans la plaine de la Ruzizi dont la cause principale demeure le pâturage et l’occupation des terres.

Situation presque semblable à Bijombo où les groupes armés composés des jeunes s’affrontent régulièrement pour soutenir et protéger certains notables du milieu. A Nindja dans le territoire de Kabare , c’est un conflit de leadership qui oppose deux communautés et qui débouchent souvent aux violences.

Face à cet état de chose, plusieurs processus de dialogue et réconciliation, forums et médiations sont organisées pour tenter d’endiguer ces conflits intercommunautaires qui persistent dans plusieurs coins de la province. Depuis, des résultats rapides n’ont jamais été trouvés et  les conflits ont tendance à augmenter de plus en plus.

D’aucuns s’interrogent sur la vraie voie à suivre pour le dénouement de cette crise et la restauration de la paix entre différentes communautés de la province.

Le chercheur principal au sein de l’ONG action pour la paix et la concorde APC, Prosper Hamuli précise que le défi majeure de la persistance des conflits intercommunautaires reste la mauvaise coordination des actions dans la mise en œuvre des acquis des ces différents dialogues organisés.

Prosper Hamuli parle également de la non implication  des leaders communautaires et autres acteurs concernés dans ces conflits comme raison de la persistance des conflits intercommunautaires.

Celui-ci note par ailleurs plusieurs avancées déjà enregistrées dans le processus de dialogue sur différents conflits opposant certaines communautés de la province du Sud-Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.