Sud kivu : Congo Handicap forme des journalistes sur les Résolutions 1325, 2475 et 1820

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      3 années ago     888 Views     Laisser vos impressions  

L’organisation Congo Handicap forme des professionnels des médias sur les Résolutions 1325, 2475 et 1820 des Nations unies. Des journalistes de la ville de Bukavu et certains territoires sont outillés sur les notions de la femme, paix et sécurité (1325) ; la prévention des violences et les exactions contre les civils, y compris des personnes (2475) et sur l’utilisation des violences sexuelles comme tactique de guerre (1820). Pendant trois jours, à la fin de la formation les participants ont mis sur pieds  un Réseau des Journalistes pour la Paix. Cette activité est appuyée par le Gouvernement du Royaume de Belgique.

Congo Handicap fait savoir que ces assises visent notamment des journalistes et animatrices des radios, et communicateurs traditionnels sur le contenu et les Programme d’Action Opérationnelle, PAO des Résolutions 1325, 2475 et 1820 et les rôles des femmes dans la prévention et la consolidation de la paix.

Des participants sont formés notamment sur les rôles des femmes dans la prévention et la consolidation de la paix ; le rôle des journalistes pour la promotion du genre et le Handicap ; Formation sur les Violences basées sur le Genre ; la Convention sur l’élimination des toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ; la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées ; les 16 formes des violences sexuelles ; …

La Coordonnatrice a.i de Congo Handicap, Francine Atosha indique aussi que les participants seront à même de traiter des informations sensible au genre, avec un accent sur les Violences basées sur le Genre ; des principes de paix, de tolérance et de démocratie.

« Des professionnels des médias et d’autres communicateurs sont outillés aussi sur les questions relatives à la citoyenneté, environnement, le handicap et aux droits humains, des femmes avec ou sans handicap Â» confie Francine Atosha

Cependant, celle-ci déplore du fait qu’au Sud Kivu, la situation des femmes vivant avec handicap reste déplorable, en dépit de la manifestation d’intérêt de la RDC à l’adoption de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées.

Un groupe des journalistes participants à l’atelier

Cette formation, du 13 au 16 Août 2021, s’inscrit dans le cadre du projet Kivu Amani ( Paix au Kivu) financé par le Royaume de Belgique pour une durée de 24 mois vise à renforcer la contribution et le rôle des femmes et femmes en situation de handicap au processus de prévention des conflits et de consolidation de la paix dans la province du Sud kivu en RDC.

Le Réseau des Journalistes pour la Paix mis sur pieds est constitué de trois personnes, et deux autres viendront des territoires. Il est présidé par une journaliste de Mama Radio, Marlaine Zawadi.  

Brève idée des Résolutions  1325, 2475 et 1820

La Résolution 1820, adoptée le 19 juin 2008, reconnaît que l’utilisation des violences sexuelles comme tactique de guerre est une question de paix et de sécurité internationale.

Le 31 octobre 2000, le Conseil de sécurité des Nations unies adoptait la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité. Cette Résolution reconnaît l’impact des conflits armés sur les femmes et les filles et Å“uvrer pour la protection et la pleine participation de celles-ci aux accords de paix

En octobre 2010, les Nations Unies commémoreront le dixième anniversaire d’une étape majeure importante mais insuffisamment reconnue dans le domaine du développement : la résolution 1325 du Conseil de sécurité qui a reconnu l’importance de l’impact des conflits armés sur les femmes et les filles et qui a garanti la protection et la pleine participation de celles-ci aux accords de paix. Bien qu’ils aient été lents à venir, on constate aujourd’hui des signes de renforcement de l’engagement et des mesures prises pour assurer la réalisation des objectifs de la résolution.

La Résolution 2475, adoptée par le Conseil de sécurité, aborde nombre de ces problèmes en exhortant toutes les parties à un conflit armé à prévenir la violence et les exactions contre les civils, y compris les personnes handicapées.

La Résolution 1820, adoptée le 19 juin 2008, reconnaît que l’utilisation des violences sexuelles comme tactique de guerre est une question de paix et de sécurité internationale.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.