Sud-Kivu: Consolidation de la paix, plusieurs défis restent à relever par les parties prenantes

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1571 Views     Laisser vos impressions  

Les habitants du Sud-Kivu sont assoiffés de vivre en paix. La majeure partie du territoire de la province, non seulement est assiégée par des groupes armés, la population, dont les femmes, croupit aussi dans la misère et l’insécurité alimentaire sans précédent. Ce tableau sombre est au cœur des inquiétudes liées à la consolidation de la paix au lendemain de la célébration de la journée mondiale de la paix décrétée par l’église catholique le 1er janvier de chaque année.

A en croire Bienvenu Karhakubwa, chercheur en paix et développement et président du centre africain de paix et gouvernance de Bukavu, la paix est un état de bien être, de bonne relation avec l’autre, avec l’environnement et de satisfaction totale de besoins humains. La paix n’est donc pas seulement l’absence de la guerre, ajoute notre source.

Vu cette définition, la paix est visiblement loin d’être  une réalité dans la ville de Bukavu étant donné les multiples problèmes dans plusieurs secteurs de la vie dont sont victimes les habitants de la ville.

C’est le cas des femmes, jeunes filles et enfants qui sont généralement victimes de l’absence de cette paix. Ces derniers subissent des viols et autres violences lors des situations de guerre, et vivent dans la souffrance lorsque les conditions vitales ne sont pas réunies, notamment l’eau, l’électricité et les perturbations économiques devenues récurrentes.

Bienvenu Karhakubwa  pense que plusieurs éléments doivent être respectés pour arriver à consolider la paix et la vivre dans la ville de Bukavu. Il cite la démocratie, la bonne gouvernance, l’éradication des groupes armés, le respect des droits de l’homme et l’exploitation rationnelle des ressources minières et naturelles.

La paix, socle de tout développement

Suite à l’absence de la paix, plusieurs entités demeurent insécurisées et enclavées en matière de développement.

Ces propos sont de certains habitants de Bukavu interrogés le mardi 02 janvier 2018. Selon eux, la paix est le socle du développement d’une société.

«  La paix c’est le fondement pour un développement dans toute nation. Sans paix ; les enfants ne vont pas étudier,  les femmes et hommes ne vont pas travailler, il y a la famine et pire encore il y a absence d’amour entre différentes personnes or sans amour rien ne peut évoluer » confie une habitante de Bukavu.

Ils précisent que l’implication des autorités et de la population peut constituer un remède à ce problème.

La paix doit commencer en famille

La population est appelée à lutter pour la paix dans toutes ses activités; cette recommandation est formulée par le centre africain de paix et gouvernance. Selon son président, cette paix doit commencer en familles et ensuite au travail.

« Des actions de sensibilisation pour promouvoir la paix  et la bonne  gouvernance constituent des stratégies pour une bonne compréhension de la paix. On ne peut mieux défendre que ce qu’on comprend » fait savoir Bienvenu Karhakubwa.

Notre source précise que son organisation sensibilise toutes les couches de la population à chercher la paix sans violence avec un focus particulier sur l’apport de la jeunesse.

Par Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.