Sud-Kivu : Convoquée pour lundi 05 février 2024, la plénière d’ouverture de la 3ième législature renvoyée aux calendes Grecques

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      9 mois ago     362 Views     Laisser vos impressions  

Les députés provinciaux proclamés provisoirement par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI au Sud-Kivu n’ont pas foulé leurs pieds dans la salle des plénières le lundi 05 février 2024.

Ces députés ont rencontré le siège de l’assemblée provinciale pris en otage par les agents administratifs en grève depuis le 03 février 2024.

Les grévistes réclament leurs arriérés de salaire de vingt mois au gouvernement provincial et treize mois au gouvernement central ont barricadé toutes les issues pour accéder à l’hémicycle provincial.

Sur place, les pneus sont brûlés à l’entrée par les manifestants, le portail hermétiquement fermé, les agents administratifs avec des sifflets sur leurs bouches réclamant leurs droits à l’Etat congolais.

Un dispositif important de la police a été visible à l’assemblée provinciale mais quelques minutes plus tard, ces agents de l’ordre ont rebroussé chemin sur mot d’ordre de leur hiérarchie.

Quelques députés provinciaux ayant répondu à l’invitation ont rebroussé chemin après quelques minutes d’attente sans accès à la salle de plénière.

Sensé conduire la séance d’ouverture, le directeur administratif de l’assemblée provinciale a été interdit d’entrer.

C’est tardivement dans la soirée que celui-ci a rendu public un communiqué annonçant le report de la plénière d’installation du bureau provisoire de cet organe délibérant en province du Sud Kivu.

Selon l’esprit de ce communiqué, Charles MUDAHAMA BUHENDWA, parle de l’inaccessibilité à la salle de plénière, l’absence de la logistique et la non transmission des dossiers physiques des députés provinciaux par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI.

Le directeur administratif de l’assemblée provinciale renseigne à travers ce communiqué que le travail de préparation qui devrait avoir lieu ne s’est jamais tenu, une autre raison de plus qui ne faciliterait pas la tenue de la plénière.

D’autres sources crédibles auprès de la délégation syndicale à l’assemblée provinciale  précisent que plusieurs autres tâches n’avaient pas exécutées.

Il s’agit entre autres de l’identification des nouveaux députés provinciaux, la préparation des valises parlementaires et des séances de briefing qui devraient être organisées par les bureaux d’études mais le gouvernement provincial n’a pas encore débloqué les moyens pour ça.

Visiblement, les prochains membres du bureau définitif débuteront leur législature avec un paquet des problèmes à résoudre.

Un dossier à suivre ………….

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.