Sud kivu/Covid 19 : 60 % des femmes et filles ont subi des violences sexuelles selon le rapport de Uwezo Afrika Initiative

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     301 Views     Laisser vos impressions  

Une étude réalisée depuis l’apparition de Covid 19 par Uwezo Afrika Initiative renseigne qu’il y a eu  accroissement des cas des violences basées sur le genre. Selon cette organisation, des femmes et filles sont plus victimes de ces violences : violence physique, harcèlement sexuel et d’autres formes.

Plusieurs habitants enquêtés dans la ville de Bukavu et le  territoire de Kabare  confirment que les femmes et les jeunes filles sont plus touchées par les effets de la pandémie de Covid 19, notamment les violences, par rapport aux hommes.

Soixante-deux pourcents des femmes et filles ont connue des violences conjugales et sexuelles et celles basées sur le genre, selon cette étude de cette structure de la société civile.

C’est ce qui  est révélé dans le rapport d’une étude menée par UWEZO AFRIKA  INITIATIVE  sur l’impact de la pandémie à corona virus sur les droits des femmes et l’équité du genre à Bukavu et dans le territoire de Kabare.

Douce Namwezi, coordinatrice de cette organisation de défense des droits des femmes indique que beaucoup de femmes et filles ont subi des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Elle indique par exemple que la fermeture des frontières affecte plusieurs femmes qui font les petits commerces transfrontaliers. Parlant de l’enseignement à distance, elle indique que des filles ont moins de temps de suivre ces cours au vu du poids des tâches ménagères, par rapport aux garçons.

« Plusieurs filles et femmes ont été victimes de harcèlement sexuel, des violences physiques, des injures, des discriminations. Bien plus, certaines filles sont devenues des prostituées Â» signale Douce Namwezi

Douce N recommande  aux différents partenaires dans la riposte à la pandémie à prendre en compte dans leurs interventions  les besoins spécifiques des femmes et filles pour que les mesures qui sont en cours d’application  n’affectent pas  cette catégorie de personnes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.