Sud Kivu : Covid-19, des jeunes moins encadrés exposés aux antivaleurs et d’autres conséquences

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     364 Views     Laisser vos impressions  

Des initiatives d’encadrement des jeunes sont loin d’être visibles pendant ce temps de corona virus. Une situation pour beaucoup d’observateurs non seulement ne permet pas d’impliquer davantage des jeunes dans la lutte, mais ces derniers sont exposés aux anti valeurs faute d’occupation et suivi. Ils déplorent que des autorités ont moins pensé aux mécanismes d’accompagnement de jeunes pendant cette période de Covid 19, hormis certaines organisations qui s’intéressent à leur encadrement.

Depuis plus d’un mois que le gouvernement national a décrété l’état d’urgence à cause de covid 19, plusieurs questions restent poser sur l’encadrement des jeunes. Parmi les mesures de cet état d’urgence, figurent la suspension des cours et le confinement pour limiter la propagation du corona virus.

Au sud kivu, certains observateurs estiment que le gouvernement a décrété la mesure d’urgence sans mécanismes d’accompagnement de la jeunesse.  Ce qui constitue un grand danger pour les jeunes qui sont exposés au vagabondage avec plusieurs conséquences sur leur vie.

Des observateurs font remarquer qu’à part l’enseignement en ligne qui écarte d’ailleurs  la majorité des jeunes âgés de plus de 18 ans, aucun autre mécanisme d’encadrement des jeunes n’a été envisagé au niveau provincial jusque-là.

La société civile déplore cet état de chose qui conduit plusieurs jeunes filles et garçons  aux anti valeurs et la délinquance : la prise d’alcool, les drogues, la prostitution, etc.

Le délégué adjoint de la composante jeune au sein du bureau de coordination de la société civile, Le doux Nkunzimwami,  pense que plusieurs jeunes de la province semblent ne pas être conscients de l’état sanitaire actuel et la grande part de responsabilité pour l’encadrement des jeunes revient  aux autorités compétentes.

« Nous déplorons que beaucoup de jeunes ne sont pas encadrés par des structures étatiques et non étatiques. Et cela a plusieurs conséquences. Cette semaine, il y a eu le naufrage du petit bateau paillotte avec la mort de plusieurs jeunes, faute d’encadrement notamment. Nous demandons que le ministère de la jeunesse donne un plan clair d’encadrement Â» confie Ledoux Nkunzimwami

Ce dernier invite également les parents d’avoir un œil regardant et jouer correctement leur rôle de premier éducateur en veillant sur le mouvement des jeunes afin de les épargner des dangers pendant cette période de confinement liée au covid 19.

Implication des organisations dans l’encadrement des jeunes

Le chargé des programmes au sein du Réseau des associations congolaises des jeunes, RACOJ, Innocent ITEGWA indique que toutes les  activités  des jeunes ont été suspendues aussi à Bukavu suite au confinement.

Il indique que des activités se font dans les zones de santé d’Idjwi et Walungu où son organisation accompagne 20 associations des  jeunes  sur des sujets liés à la santé de la reproduction pendant une ou deux heures tout en respectant les mesures d’hygiène recommandées.

Celui-ci appelle des jeunes à la prudence pendant cette période difficile marquée par la pandémie de coronavirus qui se propage rapidement dans plusieurs coins du pays .

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.