Sud Kivu/ Covid 19 : Des organisations des droits humains fustigent l’impunité des violences sexuelles contre les femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     489 Views     Laisser vos impressions  

Des organisations de défense des droits humains et celles de la femme en particulier ont signalé l’augmentation des cas de viol et violences sexuelles envers les femmes pendant la période de confinement. Ces dernières regrettent du fait que jusque-là, des bourreaux de ces violations des droits humains sont impunis. Ces structures des droits de l’homme appellent à l’implication de l’Etat et d’autres acteurs pour faire respecter les droits de la femme.

Des cas de violences sexuelles à l’égard des femmes et des jeunes filles ont été signalés au Sud Kivu pendant la période de confinement lié à la pandémie de coronavirus ; aucune mesure n’est déjà prise par les autorités pour sanctionner les coupables conformément à la loi.

L’information est contenue dans bulletin hebdomadaire du Journal Le Souverain Libre parvenue à la rédaction de Mama Radio le lundi 1er septembre.

Tout en évoquant une faible implication du gouvernement provincial dans la riposte contre la pandémie à coronavirus, le souverain Libre regrette de voir qu’au niveau provincial l’exécutif n’a pas pris aucune mesure pour protéger la femme et la fille plusieurs fois victimes des violations des droits humains pendant la période de l’Etat d’Urgence sanitaire en RDC.

L’éditrice du journal le souverain libre, Claudine Lunvi encourage les femmes a dénoncé les cas de viols et violences sexuelles basées sur le genre au près des autorités judiciaires afin que les bourreaux soient sanctionnés conformément à la loi.

Elle fait savoir que cette montée exponentielle des cas des viols et violences sexuelles ont été dus à la suspension des plusieurs activités commerciales exercées majoritairement par les femmes qui ont été obligées de passer beaucoup des temps à la maison pour se protéger contre cette maladie.

« Je crois que pendant cette période de Covid 19,le gouvernement devrait aider des femmes avec des crédits afin d’exercer une activité pour la survie de leurs familles Â» confie Claudine Lunvi

Claudine Lunvi demande aux femmes de s’inscrire dans les institutions des microcrédits afin de s’auto-prendre en charge prévenir contre les violences économiques récurrentes dans la province du Sud-Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.