Sud – Kivu : Craintes et avancées dans le processus électoral au centre des discutions entre la société civile et les journalistes
La société civile du Sud – Kivu a réuni les journalistes pour partager les avancées et les irrégularités à 42 jours des élections présidentielles, législatives et municipales.
Le bureau de coordination de la société civile du Sud – Kivu forces vives demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI de multiplier les kits électoraux pour la délivrance des duplicatas et d’afficher les listes provisoires des électeurs comme l’exige la loi électorale.
Cela pour permettre aux électeurs de les consulter et de formuler leurs réclamations en cas de besoin.
Ces recommandations ont été assorties lors d’un point de presse organisé par le bureau de coordination de la société civile du Sud – Kivu lundi 6 novembre 2023.
Lors de cette activité, la vice – présidente du bureau de la société civile et présidente du groupe thématique élection et bonne gouvernance, Néné Bintu a salué les avancées signalées pour les élections prévues en cette année.
Elle est revenue notamment sur la participation des membres de l’opposition au processus électoral, faisant au total un nombre de 26 candidats aux prochaines élections présidentielles, la publication des listes définitives des candidats présidents, députés nationaux et provinciaux et le déploiement des dispositifs électroniques de vote dans les provinces.
Dans cette déclaration, la société civile salue les démarches par rapport à la formation des formateurs au niveau national et la poursuite des formations des formateurs provinciaux qui sera suivie des territoriaux sur les processus électoraux.
Cependant, la société civile déplore le fait que certaines irrégularités risquent de compromettre la tenue des élections à quelques jours du scrutin de décembre 2023.
« Il est difficile de parler des élections en décembre pendant que plusieurs électeurs de la province du Sud – Kivu et ailleurs ont des cartes effacées et il est difficile pour eux d’obtenir les duplicatas dont la livraison n’est faite qu’au niveau des antennes, la CENI fait payer l’attestation de perte de pièce à 5 dollars américains et l’omission de certaines personnes sur la liste de la CENI » s’inquiète Néné Bintu
Plusieurs recommandations ont été formulées par la société civile à l’endroit de la CENI, des partis politiques, au gouvernement, aux médias, aux partenaires techniques et la population.
Tout le monde est appelé à privilégier la paix et éviter les discours de haine et le tribaliste pendant la période électorale au profit d’un processus électoral apaisé.
Cikuru MIHIGO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!