Sud-Kivu : Création d’une synergie des organisations pour lutter contre la torture
Sud-Kivu : Création d’une synergie des organisations pour lutter contre la torture
La synergie des organisations de défense des droits de l’homme, SODH demande aux autorités de la province du Sud-Kivu de mettre en place des mécanismes de lutte contre la torture.
Elle l’a fait savoir au cours d’un atelier qu’elle a tenu le jeudi 19 octobre en marge de la commémoration de la journée internationale de lutte contre la torture.
Selon la secrétaire permanente de SODH, Anny Malongo, l’atelier vise à sensibiliser les organisations de défense des droits de l’homme à s’intéresser à cette thématique liée à la torture.
Elle précise que son organisation mène un plaidoyer auprès des autorités pour faire appliquer le traité qui a aboli la torture et dont la RDC est signataire.
« Le fait de ne pas avoir la sécurité ou la paix, c’est le début de la torture. Nous avons célébré cette journée et lancé officiellement notre synergie dans le but d’informer la population du Sud-Kivu que nous comprenons sa souffrance et que désormais nous sommes là pour plaider sa cause » précise Anny Malongo.
Le coordonnateur aux droits de l’homme à la MONUSCO, section du Sud-Kivu, Mamadou Saliou Diallo, a félicité les efforts de la République démocratique du Congo dans la lutte contre la torture. Pour lui, plusieurs instruments juridiques condamnent la torture.
Cette synergie des organisations de droit de l’homme prévoit une visite le vendredi 20 octobre à la prison centrale de Kabare.
Par Jean Corneille Murhula
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!