Sud Kivu : De plus en plus des jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat malgré les difficultés
Peu de jeunes au Sud Kivu en général optent pour l’entrepreneuriat pourtant le développement  revêt une importance capitale afin d’assurer l’épanouissement économique des jeunes.
Les  statistiques prouvent que seulement 15% de jeunes créateurs entreprennent à la sortie de leurs études au Sud-Kivu. Depuis un moment des jeunes de Bukavu comme ceux des territoires se lancent dans la créativité pour  leur survie.
Parmi eux, certains se sont spécialisés dans la fabrication des bracelets, la peinture, le dessin et autres œuvres d’arts alors que d’autres exercent le métier de la mécanique, la maçonnerie, l’automobile, …..
Ce type d’entrepreneuriat avec parfois des résultats spectaculaires, constitue pour ces jeunes un moyen d’épanouissement économique indique Didier Katembera , coordonateur du centre personnel de recherche en ressource et savoir, CEPRES en sigle.
Il fait savoir que les jeunes entrepreneurs sont butés à des nombreuses difficultés dans l’exercice de leurs métiers, c’est notamment la crise économique, le manque de liquidité , l’inexpérience professionnelle, la peur de l’échec, la méconnaissance de l’écosystème entrepreneurial. Et à ces nombreux freins s’ajoutent la pression familiale et amicale qui dissuaderait 88 % d’entre eux.
Didier Katembera fait savoir que malgré les efforts consentis par les jeunes, ces derniers souffrent également d’accompagnement en outils nécessaires pour la création et la formalisation de leurs entreprises et croitre en tant que des vrais entrepreneurs.
« Bien que ces difficultés, nous encourageons d’autres jeunes entrepreneurs et ceux ayant des projets en gestation à s’investir dans la créativité afin de gagner leur vie » conseille Didier Katembera
Il invite par ailleurs les jeunes entrepreneurs à travailler en réseau et à rejoindre les entrepreneurs existants dans la ville de Bukavu .
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!