Sud Kivu : De plus en plus les jeunes s’impliquent dans le secteur de la transformation
De plus en plus des jeunes au Sud-Kivu s’intéressent au secteur de transformation. Réunis en association ou en coopérative, ces jeunes créent de l’emploi et apportent une contribution au développement de la province.
Des initiatives des jeunes dans le secteur de transformation sont visibles en provinces. Dans la ville de Bukavu certains jeunes s’impliquent dans le recyclage des déchets et fabriquent des briquettes, lesquelles sont utilisées en lieu et place de bois de chauffe.
D’autres jeunes s’adonnent à la technologie, le cas de Kuanza Technology qui recycle des déchets électriques et ménager pour créer des énergies renouvelables à travers des lampes torches.
Dans différents territoires du Sud-Kivu à l’exemple de la coopérative des jeunes entrepreneurs de Kamayola en territoire de Walungu, certains jeunes se sont réunis en coopératives et à travers ces structures.
Ils se cotisent de l’argent afin d’investir dans l’agriculture et la transformation des produits agricoles en produit finis tel que des jus de fruits.
« Nous avons pensé à cette transformation des déchets électriques pour pallier au problème d’insuffisance d’énergie électrique en province, mais aussi créer de l’emploi pour les jeunes » confie l’un des initiateurs de Kwanza technology,
Beaucoup d’entrepreneurs en province fustigent le fait que ces jeunes ne bénéficient pas d’appui externe et utilisent leurs propres moyens dans la lutte contre le chômage.
Plusieurs observateurs se posent la question de savoir pourquoi le gouvernement à travers ses différentes structures spécialisées n’accompagne pas les initiatives de ces jeunes à travers des subventions, exonérations sur certaines taxes et des concours avec prix pourtant leur contribution est de taille dans le développement de la province.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!