Sud Kivu : De retour dans la capitale, le gouverneur Théo Ngwabidje dit être préoccupé par la sécurité et la reconstruction

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     1308 Views     Laisser vos impressions  

Après plus de deux semaines dans la capitale, le gouverneur Théo Ngwabidje vient de rentrer dans sa province. Dans son message à la presse, il fait savoir avoir axé son séjour sur des questions liées à la sécurité, la construction et la reconstruction , l’agriculture, la création d’emploi et bien d’autres pour l’intérêt de la province du Sud Kivu. Celui-ci invite des acteurs et leaders de toutes tendances à travailler avec son gouvernement pour le développement et la construction de la paix.

Le gouvernement provincial  du Sud-Kivu plus que motivé dans  la restauration de l’autorité de l’état à travers une forte implication des formes armées de la république afin que tous les groupes rebelles cessent de semer la terreur  dans la province.

C’est le message du gouverneur de la province Théo Ngwabije Kasi  à son arrivée ce vendredi 04 Septembre 2020 au port Ihusi après plusieurs semaines passées dans la ville de Kinshasa.

Dans son adresse devant les chevaliers de la plume, l’autorité provinciale  rassure avoir  échangé avec le ministre national de l’intérieur et de sécurité pour la solution aux conflits qui sévissent dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Itombwe et toutes les stratégies sont mise en place pour  que tous les citoyens qui ont intégré les groupes rebelles déposent les armes et réintègrent  dans la communauté.

« Nous avons décidé sur la restauration de l’autorité de l’Etat dans toute la province, et de mettre fin aux groupes armés. Bien plus, nous allons sensibiliser des combattants à déposer des armes et intégrer leurs familles. Nous avons aussi des petits projets pour des victimes des violences Â» confie Théo Ngwabidje

S’agissant du développement de la province, Théo Ngwabije annonce le lancement du projet agricole volontariste   dans la pleine de la Ruzizi afin de relancer le secteur agricole, la reprise des travaux de la réhabilitation des routes nationales et urbaines, ainsi que  le dialogue avec les syndicats des enseignants afin que la solution durable à leurs problèmes soient trouvées d’ici quelques jours.

Le gouverneur de la province a été accueilli par les ministres provinciaux, quelques députés provinciaux et plusieurs cadres des différents partis politiques en province.  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.