La bonne collaboration entre l’exécutif et l’Assemblée est source du développement : Agnès SADIKI

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     385 Views     Laisser vos impressions  

La collaboration entre le gouvernement et l’Assemblée est la clé du développement fait savoir Agnès SADIKI. Dans son intervention sur : «  Les avantages d’une bonne collaboration entre Assemblée provinciale et le gouvernement pour le développement du Sud Kivu Â» a  recommandé aux deux institutions, l’exécutif provincial et l’Assemblée à  travailler dans un climat d’attente, de transparence et de collaboration pour l’intérêt supérieur du peuple.                                           Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du projet de Renforcement de la radio rurale pour une information impartiale en RDC, exécuté par AFEM avec l’appui technique d’Internews avec le soutien financier de la Coopération Suédoise.

Dans sa présentation, Madame Agnès SADIKI, femme leader et journaliste estime que pour renforcer la collaboration entre les deux institutions, ces dernières doivent privilégier un travail d’ensemble basé sur les valeurs citoyennes et démocratiques.

Cette dernière recommande aux deux institutions de bannir la corruption, le non – respect de la parole donnée, la démagogie, les violations des droits humains et la manipulation, mais aussi d’éviter la pratique de diviser pour régner.

Ainsi, s’agissant des mécanismes pour renforcer la collaboration, elle invite les deux institutions au respect des textes, à la bonne utilisation des médias traditionnels et réseaux sociaux, à promouvoir les valeurs démocratiques et l’intégrité, de cultiver l’unité mais aussi de mettre en avant plan la redevabilité.

S’agissant de la redevabilité, elle montre d’une part que les députés ont l’obligation de rendre compte à la population, qui les a donnés mandat ; d’autre part à l’exécutif de rendre compte à l’Assemblée afin de garantir la transparence et la bonne gestion des ressources.

AGNES SADIKI

Par ailleurs, Agnès SADIKI a rappelé que la perte de confiance du gouvernement vis-à-vis de l’Assemblée fragilise les actions de l’exécutif, et la population est la première victime de cette anomalie, la femme étant plus vulnérable de cette situation.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.