Sud – Kivu : Début de la grève au sein des écoles conventionnées catholiques et protestantes
Les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes viennent de déclencher la grève à partir du mercredi 25 septembre 2019 sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu. Ces enseignants exigent la prise compte de leurs revendications, notamment un salaire décent, le payement des Nouvelles unités. Mercredi, ces enseignants ont renvoyé les élèves à la maison.
Les enseignants réunis d’urgence le mercredi 25 septembre dans une assemblée générale tenue à l’école primaire Matendo à Bukavu ont pris à l’unanimité cette décision pour fustiger le non payement de leur salaire quelques alors que le Gouvernement a décidé de la prise en charge totale des enseignants.
Le secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques, Jacques Cirimwami fait savoir que les enseignants revendiquent le payement de leur salaire conformément au nouveau barème salarial, ainsi que la prise en compte des enseignants nouvellement engagés appelés nouvelles unités.
Pour lui, les enseignants sont des agents comme tout autre agent de l’Etat et méritent un traitement digne.
Les enseignants suspendent ainsi toute activité scolaire jusqu’à ce que les accords du gouvernement suspendant la perception de la prime soient respectés.
Jacques indique qu’une autre rencontre est prévue dans une semaine pour évaluer l’avancement des actions des enseignants et la suite de pourparlers avec les parties prenantes.
C’est depuis le début de cette année scolaire en septembre, les enseignants n’ont jamais touché leurs salaires. Cette assemblée générale s’est tenue en présence notamment de l’association des parents d’élèves des écoles catholiques qui solidarisent avec les enseignants dans leur lutte, alors que le syndicat des enseignants des écoles officielles le SYECO en était le grand absent.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!