Sud Kivu: Déforestation du PNKB, ses responsables sollicitent l’implication du gouvernement

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1102 Views     Laisser vos impressions  

La déforestation du parc national de Kahuzi Biega, PNKB, continue à s’observe. Une situation fustigée par les défenseurs de l’environnement. Suite à l’attaque que les gardes parc ont fait face qui a conduit aux blessés d’entre eux, les gestionnaires de ce parc demandent l’implication du gouvernement pour trouver solution à la déforestation et d’autres problèmes.

Les gestionnaires du parc national de Kahuzi Biega PNKB demandent l’implication du gouvernement provincial pour la préservation de ce site du patrimoine mondial. Appel lancé ce Jeudi 18 Juillet 2019  par Hubert Mulongoy chargé de communication du PNKB au cours d’une interview accordée à votre Radio.

Hubert Mulongoy a fait cet appel au lendemain d’un accrochage survenu mercredi entre les peuples autochtones pygmées et les gardes du Parc survenu mercredi dans la soirée au quartier général du PNKB  à Chivanga et qui fait état de 3 agents gardes du parc grièvement blessés.

A en croire notre source, tout est parti de l’arrestation de deux braconniers  par les gardes de parc en patrouille.

Informée de la situation, les  peuples autochtones du milieu ont tendu une embuscade à l’équipe d’acheminement de ces braconniers, ce qui a conduit à un accrochage entre les deux camps. Hubert Mulongoy condamne cette énième attaque contre le parc par les pygmées.

« Nous condamnons cette nouvelle attaque, en avril nous avons perdu un de nos echogardes. Suite à la récente attaque , au moins trois de nos echogardes ont été blessés et acheminés à l’hôpital de Ciriri pour des soins »  fustige Hubert Mulongoy

Une situation que déplore également Ladislas Witanene assistant du coordonateur de la société civile environnementale interrogé à ce sujet.

Celui-ci estime qu’il est temps que les autorités prennent au sérieux cette question pour la protection de l’écosystème du PNKB.

Classé parmi les patrimoines mondiaux par l’UNESCO, le parc national de kahuzi biega est régulièrement la cible d’attaque de tout genre. Cette situation conduit à la disparition de plusieurs espèces animales et végétales très recherchées au monde.

Une disparition qui constitue aujourd’hui un manque à gagner pour le pays et la province en particulier suite au désintéressement de nombreux touristes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.