Sud-Kivu : Denis Mukwege : la fistule est une maladie qui met mal à l’aise et qui doit être combattue
« Ne laisser personne derrière, engageons-nous pour l’élimination de la fistule obstétricale », c’est sous ce thème que l’humanité a célébré le mercredi 23 mai 2018 la journée internationale de lutte contre de la fistule. A Bukavu, les activités commémoratives de cette journée ont été organisées par l’hôpital général de référence de Panzi afin de donner des indicateurs de la sévérité de la fistule uro-génitale.
A ces jours, l’hôpital de Panzi a déjà opéré dix-neuf ans après sa création six mille cent vingt-trois cas de fistule et en a traité une trentaine depuis le début de cette année, fait savoir Denis Mukwege médecin directeur de cette structure médicale.
« La fistule obstétricale c’est celle que la femme développe au cours d’un accouchement dystocique où il va y avoir tout simplement une compression de la vessie et du vagin qui va arrêter la circulation sanguine. Les fistules dus au viol sont celles que les femmes développent sans être enceintes. Les enfants et femmes ménopausées peuvent être touchées par cette maladie à la suite d’une plaie » explique Denis Mukwege.
Mukwege signale que les équipes mobiles de l’hôpital de Panzi sont déjà passé dans quinze provinces de la RDC afin d’administrer des soins à d’autres femmes souffrant de cette maladie. Ont pris part à cette activité ; certaines autorités du secteur sanitaire, différents médecins, des femmes ayant bénéficié des soins de la fistule par l’hôpital de Panzi et d’autres invités.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!