Sud kivu : Des acteurs dans la filière du café satisfaits de la formation dispensée par SVC/ Lima-Faidika
Des agents des stations de lavage et agriculteurs du café de Kabare, Kalehe ainsi que des agents de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) se disent prêts à améliorer leur production, en utilisant les techniques apprises à la formation sur le traitement du café selon les normes internationales requises. Pendant six jours, ils viennent de bénéficier une formation sur plusieurs aspects sur la culture du café passant par la production, les techniques de traitement de café depuis la récolte jusqu’ à l’exportation. Cette formation de niveau 2 rentre dans le cadre du projet Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), financé par le peuple américain à travers l’USAID.
Les participants disent avoir acquis des nouvelles connaissances pouvant leurs permettre à produire un café de bonne qualité éligible sur le marché mondial.
Selon eux, les acquis de cette formation seront restitués aux membres de leurs stations ou regroupement des agricultures afin de travailler ensemble pour émerger dans se secteur et être une référence au niveau de la République démocratique du Congo.
« Au paravent, on ne savait pas de la manière dont on devrait mesurer l’acide dans le café lors de la fermentation, mais maintenant nous le savons » confie une participante à la formation
« Avec cette matière que je viens d’apprendre sur le traitement du café, je veux d’abord sensibiliser les journaliers sur le séchage pour arriver à la teneur  de l’humidité de 11, afin de mieux garder la qualité du café » satisfait un participant.
Ces derniers précisent que, le manque de matériels moderne, est un défi majeur pouvant les empêcher à atteindre leurs objectifs et demande à la SVC de continuer de les accompagner et assurer leur autonomisation.
Pour sa part, le conseiller principal des affaires du café station de lavage à la SVC lima Faidika, Luc HAVYARIMANA rassure que son organisation reste en contact avec les participants, et précise que des conseillers d’affaires effectueront des missions régulières de supervision dans les axes touchés par le projet afin de prodiguer des conseils pouvant aider les caféiculteurs à investir dans le domaine du café.
Vingt huit personnes dont les femmes et les hommes membres des stations de lavage du café, membres des coopératives du café et d’autres agents de l’office national des produits agricoles du Congo ONAPAC, du 02 au 07 Mars, ont pris part à cette formation. Elle s’est tenue au laboratoire de traitement du café de l’ONAPAC situé dans la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!