Sud Kivu : Des acteurs de la société civile déplorent le déboisement
La coupure abusive des arbres continue à s’observer dans la province. Le dernier cas en date, est celle observée dans le Parc national de Kahuzi – Biega. Des arbres coupés par des gens moins soucieux de l’environnement à la recherche du bois de chauffe, soit des planches,…Une situation observée en dépit des campagnes des organisations en environnement, qui luttent contre le déboisement et la déforestation.
Dans les territoires comme sur certains sites dans la ville, les arbres sont coupés sans que les auteurs ne pensent au reboisement avec toutes les conséquences sur l’environnement.
C’est par exemple sur le site d’Elakat et sur la colline de l’Institut Technique Fundi Maendeleo, ITFM, des arbres sont coupés en désordre par certaines personnes mal intentionnées.
Il ya très longtemps, que les autochtones pygmées et d’autres personnes sont souvent cités dans le déboisement du parc national de Kahuzi Biega, PNKB.
Malgré des campagnes des organisations de la société civile et celle de la coordination de l’environnement la situation reste inchangée jusque-là , alors que l’arbre est important pour la vie.
« Si rien n’est fait pour stopper le déboisement en ville, nous risquons d’être victimes des maladies par manque de l’air frais, à la perturbation climatique et bien d’autres conséquences » fait savoir le président de la société civile environnementale, Josué Aruna
Importance de l’arbre
La FAO renseigne que les arbres aident à la purification de l’air, ils absorbent et neutralisent de nombreux polluants gazeux, luttent contre le ruissellement et l’érosion. Cette organisation fait savoir aussi que l’arbre aide au traitement des maladies.
L’histoire retient que jadis la ville de Bukavu portait un nom de Bukavu la verte de part ses sites reboisés. Ceci qui attirait la curiosité et l’attention des touristes, car il faisait beau vivre et aidait à renflouer le trésor public.
Implication des organisations dans la protection de l’environnement
Face à cette situation, la coordination provinciale de l’environnement initie des campagnes de déboisement dans les territoires.
Le chef bureau de la conservation de la nature à cette coordination, Innocent Bayubasirhe fait savoir que leur bureau sensibilise les habitants sur l’importance du boisement et sur les lois du pays sur la protection de l’environnement.
« Pour réduire la déforestation et le déboisement, nous distribuons des plantules aux habitants. Bien plus, nous avons dans les territoires des comités de surveillance pour identifier les gens qui détruisent la nature » confie Innocent Bayubasirhe.
De leur côté, le mouvement citoyen Amka Congo vient de lancer une campagne pour le reboisement de la province du Sud Kivu.
Cette campagne selon Remy Kasindi, vise à amener les parents à planter des arbres à chaque naissance de la famille, pour limiter les conséquences dues au déboisement.
Remy Kasindi recommande aux autorités, organisations de la société civile ainsi que d’autres partenaires à redoubler d’efforts pour améliorer ce secteur de l’environnement sans la vie des êtres humains est en danger.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!