Sud kivu : Des acteurs de la société civile s’engagent à vulgariser le code minier

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     429 Views     Laisser vos impressions  

Les lois minières restent inconnues de beaucoup de personnes. Le code minier et révisé est moins connu alors important pour une bonne gestion dans ce secteur. Après un atelier organisé par Justice pour Tous, des acteurs de la société civile et ceux des mouvements citoyens viennent de s’engager à vulgariser le code minier afin dans l’objectif de contribuer à la diffusion du contenu de ce code afin de contribuer à une bonne gestion des mines, au profit du développement de toutes les couches de la population.

Les acteurs de la société civile dans sa diversité au Sud-Kivu s’engagent à mener la vulgarisation des codes miniers afin de mettre en valeurs les acquis de leur formation qui a duré deux jours.

Cette formation a porté sur la redevance minière et s’est organisée par justice pour tous, structure membre de la société civile.

Pour les participants à cette formation, la République Démocratique du Congo jouit d’une grande richesse dans le sous-sol bénéfique aux investisseurs en laissant la population croupir dans la misère totale.

Ils estiment que les conditions socioéconomiques de la population méritent d’être améliorées grâce aux activités minières mais la RDC vit le contraire.

Les participants manifestent l’engagement de mener les plaidoyers afin de mettre en place un  cadre de suivi budgétaire sur la redevance minière

« Nous allons vulgariser le contenu du code minier en organisant des sensibilisation des masses. Bien plus, nous allons utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser dans ce sens, après avoir créé un club des acteurs de la société civile dans ce sens Â» confie un participant.

Ces acteurs de la société civile veulent également faire connaitre le droit de la communauté vis-à-vis des entreprises minières afin que l’exploitation minière puisse bénéficier à la  population locale.

Par la même occasion, la société civile exige plus de redevance du gouvernement pour connaitre l’apport du secteur minier au développement de la province.

De son côté, le coordonnateur de Justice pour Tous, Raoul Kitungano renseigne que cet atelier permettra aux participants de faire le suivi du travail budgétaire en province, qui nécessite la clarté dans la gestion de la chose publique pour un développement durable.

Cette formation a réuni trente acteurs de la société civile sous l’appui du Font des Nations Unies pour la Démocratie et s’est clôturée mardi 23 février 2021.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.