Sud Kivu : Des activités organisées pour honorer la mémoire de Solange Lusiku
« Liberté de la presse, droit et le bien – être de la femme, justice sociale et démocratique » voilà la campagne lancée par le journal le souverain libre afin de rendre hommage à la lutte qu’a menée son éditrice directrice Solange Lusiku.
Campagne lancée lors d’un point de presse organisé mercredi 11 octobre 2023 à Bukavu, au cours de la célébration du 5ème anniversaire de la mort de Son éditrice directrice Solange Lusiku, décédée le 11 octobre 2018 après une courte maladie.
A en croire la directrice du journal le souverain libre, Claudine Lunvi, à travers cette campagne, cet organe de presse veut que gouvernement puisse assurer la liberté de la presse qui reste le fondement du journalisme et permet aux chevaliers de la plume de travailler librement.
«Les journalistes sont toujours victimes de harcèlement, d’abus, d’arrestation et d’attaques, dans le cadre de leur profession. Le souverain Libre milite dans ce sens et tient à la ligne éditoriale tracée par Feue Solange Lusiku qui ne cessait de rappeler que la liberté de la presse était et demeure un droit et non pas un cadeau » indique Claudine Lunvi
Au cours du même point de presse, Claudine Lunvi a rendu hommage aux braves femmes qui travaillent dans le petit commerce afin de subvenir aux besoins de leurs familles.
Tout ceci, malgré les violences basées sur le genre dont plusieurs femmes continuent d’être victime au sein des communautés.
Signalons donc que différentes activité sont organisées par le souverain libre, en marge de la célébration du 5ème anniversaire de la mort de Solange Lusiku.
C’est entre autres la journée porte ouverte, qui va du 11 au 30 octobre, une conférence de presse qui sera tenue la 13 octobre dans la salle Belvédère et la descente à Mushinga pour le recueillir sur la tombe.
Parmi les activités prévues figure un match de football.
Tharcile Bwaye
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!